Artiste/Groupe:

Dyecrest

CD:

Are You Not Entertained

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Inverse Records

Style:

Heavy/Power Metal

Chroniqueur:

Bardney

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tout d'abord, une petite présentation : pas moins de six membres au sein de Dyecrest Mikael Salo au chant, Henri Arola et Matti Pasanen aux guitares, Jukka Matilainen à la basse, Niko Takala aux baguettes et enfin Pirkka Ohlis au clavier et à la guitare également. Dyecrest c'est un groupe formé en '93 quand même et leur délire, c'est le Heavy et le Power, ou le Power et le Heavy... En fait, ils aiment autant l'un que l'autre et leur dernier album (le troisième en tout),  Are You Not Entertained, ne va pas me contredire. Et en parlant du loup, écoutons ce qu'il nous propose.

Le premier morceau, Fading/Reaching, nous met dans l'ambiance direct, des guitares furieuses, une batterie à la pédale excité, un synthé tout aussi rapide, nous sommes face à du power 100% pur jus. Et puis vient le chant... étrange. La voix colle parfaitement, Mikael Salo nous offre une excellente prestation, mais ça sonne étrange. Et là, ça fait tilt : son chant est fait avec des looooongues syllaaaabes, où nous pouvons profiter de son timbre, tandis qu'à l'arrière, les instruments s'affolent. Et là, je dis oui : le contraste avec un chant tantôt grave, tantôt clair, employant des syllabes longues, s'accorde parfaitement avec les autres musiciens, un contraste harmonieux si j'ose dire, car le gaillard garde le rythme que lui donne Niko Takala, mais on dirait qu'entre le début d'un mot et sa fin, un combat frénétique se joue derrière. Énorme.
Et puis à côté de ces titres power, il y a des titres comme First Born Angel. Premier titre que j'ai pu écouter du groupe, et qui m'a convaincu de le chroniquer, il s'agit d'un morceau qui se veut power (chant clair et poussé, chœurs pendant le refrain, guitare aux sonorités aiguës, …) mais sur un style qui est un poil moins nerveux, plus posé, plus « profond »... ce titre est très accrocheur, il est jusque là mon favori de l'album.

Vous avez donc été servi en Power, place au Heavy avec Are You Entertained, le morceau le plus « lourd » de l'album. Le chant de Mikael Salo se fait très grave, les chœurs sont en screamo, les guitares lourdes, il m'a fallu un peu de temps pour apprécier totalement ce morceau, car la transition "power" à "heavy" est quand même brute...
Huitième titre, Where the Light Was Born, il sonne presque comme une ballade comparé aux sept précédents (six en fait, puisque la sixième piste est un extrait audio d'un journal fictif), et nous pouvons d'autant plus profiter de l'habilité des musiciens, pouvant briller tout aussi bien sur un morceau « power » que sur un qui sonne plus « heavy ». Petit mot rapide sur For The Better (They Will Die) : le début me fait beaucoup penser à Deer Dance de l'album Toxicity de System Of A Down, ça ne m'étonnerait pas s'il s'agissait d'un petit clin d’œil.

Bon je vais maintenant parler du titre qui est finalement mon favori de l'album : Nuku Vaan. Une ballade... Et quelle ballade mes amis ! Nous sommes transportés par un chant féminin (qui est donc cette chanteuse ?), bercé par Pirkka Ohlis et son synthé. Ce titre, c'est l'ovni de l'album,  un ovni qu'on ne se lasse pas d'écouter, une aube à la fin de l'album, une halte avant le final, pour reprendre nos esprits, une ambiance, une atmosphère incroyable, on se laisse transporter le long du chemin...
Désolé First Born Angel, tu es génial, mais Nuku Vaan joue dans une autre cour. Je ne parlerai pas volontairement de Winterblood et The Time Has Come, car ce sont deux fantastiques titres, et je souhaite vous laisser la surprise (spoiler : Le chant est à son paroxysme dans Winterblood).

C'était donc Dyecrest, une (courte) épopée que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter, allant de surprise en surprise, (pour le fun, écoutez les deux premiers titres puis le septième et le huitième, et enfin le onzième et le douzième, vous verrez la différence est assez déconcertante).
Est-ce que je vous recommande Dyecrest ? Vous me posez vraiment la question ?

Tracklist de Are You Not Entertained :

01. Fading Reaching
02. Red Alerts
03. The Stage Is Set
04. No Fear
05. First Born Angel
06. Breaking News
07. Are You Not Entertained ?
08. Where the Light Was Born
09. For The Better (They Will Die)
10. Devil Dance
11. Nuku Vaan
12. Winterblood
13. The Time Has Come

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !