Dying Out Flame

Artiste/Groupe

Dying Out Flame

CD

Shiva Rudrastakam

Date de sortie

Août 2014

Label

Xtreem Music

Style

Death Metal ethnique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Comme j’ai fait le serment de vous parler de groupes extrêmes de partout dans le monde, j’ai jeté mon dévolu sur ce premier album de Dying Out Flame, groupe étiqueté « Death Metal Védique/Hindou », qui a la particularité d’être originaire du Népal. Et c’est Xtreem Music qui signe, Dave Rotten n’ayant décidément peur de rien.

Dans la même catégorie de concept, on avait déjà les Singapouriens de Rudra.
Si l’incorporation d’éléments orientaux dans la musique est relativement similaire pour les deux groupes, la forme globale est très différente : au lieu du black/death chaotique du combo de Singapour (on n’échappe pas facilement à l’aura d’Impiety), on a ici un death metal moderne et assez bien produit, à la technique sobre mais solide et doté d’un triple chant : deux gutturaux, plus ou moins graves, et un chant féminin clair qui fait quelques apparitions bien placées tout au long du disque.
La variété est de mise sur ce disque, ce d’autant que les compositions sont longues : le groupe peut passer d’un passage en son clair et mélodique à du gros blast brutal sans crier gare, pour revenir par la suite à un interlude instrumental avec des instruments traditionnels indiens secondés par des litanies incantatoires. Croyez-moi, il faut parfois les suivre dans leur délire.

Un titre très bien fait pour ça, c’est le dernier, Trinetra Dhari, qui démarre d’emblée par une mélodie de guitare un peu arabisante, pour poursuivre par du death plus classique avant de proposer un long passage clair avec une ligne de basse en slap qui claque bien, puis de rebalancer la sauce en fin de morceau sur le thème du début.

Globalement, c’est pas mal. Ce n’est pas tout à fait aussi original que ça pourrait prétendre, la faute à une intégration parfois un peu forcée des éléments orientaux et à un riffing par trop conventionnel sur les parties purement death metal.
Du reste, voici une réalisation plutôt digeste dans son ensemble et procurant de bons moments de brutalité, avec des textes longs comme le bras que vous pourrez décortiquer à l’envi.


Tracklist de Shiva Rudrastakam :

01. Praise of the Omnipresent One
02. Shiva Rudrastakam
03. Eternal Mother of Great Time
04. Vayuputra
05. Maisasura Maridini
06. Trinetra Dhari (Three Eyed One)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !