Dynasty Of Darkness

Artiste/Groupe

Dynasty Of Darkness

CD

Empire Of Pain

Date de sortie

Août 2014

Label

The Leaders Group

Style

Metal Extrême Symphonique

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le Metal aime la musique classique et ne s’en est jamais caché : entre les groupes qui s’accompagnent d’orchestres symphoniques ou ceux qui s’éclatent avec des synthés pluri-instrumentaux, vous avez là l’embarras du choix. Enfin, sachez que quel que soit votre style de Metal de prédilection, vous trouverez toujours un groupe qui s’est essayé à ce jeu dangereux. Haggard en Death, Emperor en Black, Rhapsody en Heavy, Metallica en Thrash (souvenez-vous S&M), So Hideous récemment en Hardcore, et j’en passe des vertes et des pas mûres. Bref, le Metal sauce classique c’est du déjà vu, « la copia de la copia de la copia », comme dirait l’autre.

Sur cette brève introduction, vous aurez compris que je maintiens une nécessaire distance critique avec les groupes qui s’annoncent de facto comme « symphoniques ». Concept fourre-tout agréable à l’oreille dont peut ressortir de véritables petits chefs-d’œuvres comme des « bouses » intergalactiques.

Que penser alors d’un quatuor de stars qui s’essayent au Metal extrême orchestral ? Car c’est de cela qu’il s’agit avec Dynasty Of Darkness (remarquez l’originalité du nom tout de même…).

Qui en sont les auteurs ? Rien de moins que Hellhammer (Mayhem, Arcturus, ex-Shining, ex-Dimmu Borgir...), Pzy Clone (The Kovenant), Morbid XIII (Synergy of Souls), Attila Csihar (Mayhem, Sunn O))), ...) et Weston Cage (Eyes Of Noctum). Et là, vous vous dites que Dynasty Of Darkness sera soit un gros navet soit un grand chef-d’œuvre. Bon, en fait il est un peu des deux. Merci, les mecs.

Empire Of Pain (encore de l’original) est donc le titre de ce nouveau bébé du diable (tant qu’à faire dans le stéréotype). L’introduction est sombre, typée Indus, et « anti-humain ». Ouah les gros méchants ! On ne pouvait pas espérer mieux de la part d’un All Star Band de cet acabit. Sachez quand même que ce concept, en Metal -et je ne vous parle même pas en philosophie- est du rabâché de chez rabâché (cf. Shining et consorts).

Le reste de l’album se poursuit dans le « calme » (=sans fioritures, « nickel chrome » mais lambda). On peut cependant leur reconnaître une chose, les arrangements sont plutôt très bons ; mais pour ce qui est de l’originalité, 'faudra repasser voir tonton. Il n’y a peut-être que My Nightmare et Frozen qui m’aient vraiment fait vibrer dans cet album archétypal, le reste est très « convenu ».

Point de révolution symphonique du côté de chez Dynasty Of Darkness. Beaucoup de clichés (j’oubliais presque la pochette égyptienne), un peu de réussite, et énormément de platitude. Pas mauvais car très bien orchestré -c’est quand même un putain de All Star Band !- mais pas non plus transcendantal comme d’autres peuvent le faire. Pour les trves fans du Metal extrême symphonique, donc. Et après tout, peut-être y trouverez vous votre compte...


Tracklist de Empire Of Pain :

01. ANTIhuman - Intro
02. Diuum Deus
03. Empire Of Pain
04. Lux Fera
05. My Nightmare
06. The Scribe of the Gods
07. Frozen

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !