Artiste/Groupe:

Dystopia Nå!

CD:

Dweller On The Threshold

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Avantgarde Music

Style:

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dystopia Nå! est un groupe norvégien de Rock/Black Metal dépressif. Enfin, ça, c’était surtout sur son premier album, Syklus. Dweller On The Threshold, le nouvel opus du groupe, a largement évolué vers des contrées plus extrêmes et expérimentales.

Syklus était un très bon album dans son genre et Dystopia Nå! s’était facilement hissé dans les groupes à suivre en 2011, date de sa sortie. Quatre ans plus tard, nous voilà face à Dweller On The Threshold, et force est de constater que j’avais du mal à reconnaître le groupe au premier abord. Le nom, un brin étrange, de Dystopia Nå! me disait bien quelque chose ; mais la musique, elle, me paraissait bien différente…

Le début de Doppelgänger est un peu flippant : une guitare aux riffs indus entame la marche après un sample de cris de douleur, comme on peut en entendre dans des groupes de Black dépressif. Mais la suite est bien différente et casse l’introduction préalable. Une voix susurrante poursuit la balade pour être vite remplacée par une voix criarde accordée en « Do Black ». Bref, ma description peut sembler aléatoire, mais le résultat mélodique est en fait très convainquant.

Chaque piste annonce quelque chose de singulier, rien ne se ressemble et l’auditeur est constamment perturbé par ces sonorités dystopiques. Les Norvégiens semblent prendre goût aux expérimentations parfois proches d’un Solefald, notamment sur Shadowcasting Horologe et Through Mirrors, Darkly.

Les fantômes de Syklus refont surface de temps en temps, surtout après le premier « moment de lucidité » (Moment Of Lucidity) et on pense alors au dernier album de Lantlôs. L’onirisme de Melting Sun, déjà présent sur la pochette de Dweller On The Threshold, apparaît ensuite sur My Eyes Are The Atoms Of The Sun, qui vient asseoir des mélodies Post-Rock envoûtantes et élévatrices.

Pour comprendre ce nouvel album de Dystopia Nå!, il ne faut pas penser en termes d’unité stylistique, mais de concordance des genres. Dweller On The Threshold est un opus qu’on pourrait qualifier de plurisémiotique, prenant son sens dans le mélange des genres, mais uni par une idéologie sous-jacente. Car si le début est typé Black Dépressif, la fin, elle, est Post-Rock et onirique ; tandis que la transition est expérimentale, ponctuée par des « moments de lucidité ». My Eyes Are The Atoms Of The Sun fait même penser à du Eskapi, tout aussi poétique que leurs confrères suédois.

Puis vient Final Encounter, dont le nom semble paraphraser ce que je viens de décrypter : une véritable inter-connectivité des genres. Du Black, du Post-Rock un peu de dépressif dans les voix et beaucoup d’expérimentations. Final Encounter est sans doute la piste la moins accessible de l’opus.

Dweller On The Threshold s’est révélé être un album très intéressant, ses expérimentations en tout genre en font un opus d’Avant-Garde (qui est aussi leur label d’ailleurs, rien n’est jamais laissé au hasard…), à méditer sur le temps long et à réécouter dans deux, trois ans.



Tracklist de Dweller On The Threshold :

01. Doppelgänger
02. Intruder/Ephialtes
03. Shadowcasting Horologe
04. Through Mirrors, Darkly
05. Moment Of Lucidity
06. Winding Stares Into Nothing
07. Lucidity (Phase II)
08. Cold Is The Colour
09. My Eyes Are The Atoms Of The Sun
10. Final Encounter