Artiste/Groupe:

Eclipse

CD:

Monumentum

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Frontiers Music

Style:

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est toujours difficile de chroniquer ce genre d'album. Eh oui, à quoi s'attendre lorsque l'on tombe sur un album d'un groupe de Hard Rock suédois ? Ah, le Hard Rock suédois... Jamais de surprise, une recette mille fois entendue, mais qui fonctionnera toujours, à condition de ne pas se tromper dans la recette. Après tout, la musique c'est un peu comme en cuisine, on peut manger toujours la même chose, tant qu'on aime on ne s'en lasse pas. Eclipse revient donc avec Monumentum et, à défaut de surprendre, ne déçoit pas.

Eclipse, s'il est loin d'être un groupe débutant, n'est pourtant pas le plus connu ni le plus réputé. Et pour cause, la distribution et les promotions du combo sont faiblardes, et la qualité des précédents albums est correcte mais sans plus. Rien de transcendant jusque là. Mais ce Monumentum possède ce petit quelque chose que je n'ai pas trouvé sur les précédents. Toutes les compositions sont bonnes, et après plusieurs écoutes tous les refrains restent en tête : Vertigo, Never Look Back, Killing Me... Un excellent trio pour débuter l'album et donner la pêche pour un petit trois quarts d'heure. 

Du pur Hard Rock mélodique à la Pretty Maids, Shakra ou H.E.A.T. L'album de Nordic Union sorti l'année dernière a peut-être aidé a retrouvé de l'inspiration. En tout cas, il lui ressemble beaucoup et lui emprunte une bonne dose de mélodies savoureuses. Erik Märtensson est un modèle du genre et fait ce qu'il veut de sa voix. Même la ballade de rigueur (Hurt) est plutôt réussie, ce qui est assez rare pour être souligné. Un titre soigné, qui tient plus de la power ballade que de la ballade pure. Musicalement, c'est propre et sans bavure, pas de soli de dingues mais énormément de guitare rythmique ; bref, rien de neuf à ce niveau.

Eclipse vient de nous délivrer un vrai bon album de Hard Rock mélodique, le plus abouti à ce jour pour les Suédois. Si vous aimez la musique pas prise de tête, bien foutue et positive, alors aucune raison de ne pas se laisser tenter.

Tracklist de Monumentum :

01. Vertigo
02. Never Look Back
03. Killing Me
04. The Downfall Of Eden
05. Hurt
06. Jaded
07. Born To Lead
08. For Better Or For Worse
09. No Way Back
10. Night Comes Crawling
11. Black Rain