Artiste/Groupe:

Eclipse

CD:

Paradigm

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est à dessein que je vous fais profiter d'entrée de jeu de la maestria de ces Suédois d'Eclipse !

Chaque nouvel album délivre son lot de riffs dévastateurs, de refrains imparables, de remèdes à la mélancolie : c'est simple, Paradigm, comme ses prédecesseurs, devrait être remboursé par la Sécu !

Enfin "simple" : pas tant que ça car chaque nouvel opus m'interroge sur les immenses capacités d'Erik Martensson, la tête pensante du groupe (chant-composition-production), à créer de telles lignes mélodiques !

Cette septième livraison n'échappe pas au modèle : après vingt ans d'existence, Eclipse déroule et c'est "simplement" délicieux...

Depuis Monumentum (voir ici), le line-up est stable (même si le bassiste Magnus Ulfsted a avoué récemment être sur le départ...), l'équipe est rôdée, les rythmiques des plus carrées, les protagonistes au top.

Qui n'a jamais goûté à leur univers ne sait pas ce qu'il perd : leur style se situe à mi-distance entre le FM (mais le bon !) et le hard mélodique burné. Pas un temps mort dans ce nouvel album, le rythme ne se ralentit jamais : onze titres à taper du pied, à tortiller du c..., car Eclipse nous emporte encore une fois dès Viva La Victoria et jusqu'à Take Me Home ! On sera passé par des hits addictifs comme Mary Leigh ou Blood Wants Blood, des mid-tempo à la Thin Lizzy comme Shelter Me, des ambiances folk comme United, du heavy comme 38 Or 44 ou The Masquerade avec son lot de soli de guitare impeccables signés Magnus Henriksson...

Qui s'est depuis longtemps familiarisé avec ce combo regrettera le manque de prise de risques : Eclipse se cantonne ici à ce qu'il sait faire...Mais le fait tellement bien !

Allez, le gris du ciel me dicte une dose supplémentaire de Paradigm : j'y retourne !

 

Tracklist de Paradigm :

01. Viva La Victoria
02. Mary Leigh
03. Blood Wants Blood
04. Shelter Me
05. United
06. Delirious
07. When The Winter Ends
08. 38 Or 44
09. Never Gonna Be Like You
10. The Masquerade
11. Take Me Home

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !