Artiste/Groupe:

Ecliptic Vision

CD:

Ecliptic Vision

Date de sortie:

Juillet 2019

Label:

Indépendant

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ecliptic Vision est un groupe originaire de Syracuse, c’est le seul point commun qu’il partage avec Henri Salvador, puisque le quatuor formé en 2015 est plutôt adepte de Death Metal. Le groupe se compose de Derek Ponton à la basse et au chant, de Ryan Caughey à la guitare, Joshua Rivet au chant et de Vincent Lawyer derrière les fûts.  Ecliptic Vision sort en 2016 un premier album, Dissimilar Dimensions, puis un EP Omphalos of the Void en 2017. Cet album éponyme est leur second effort, toujours produit de manière indépendante.


Plusieurs cordes à mettre sur l’arc d’Ecliptic Vision. Tout d’abord leur manière d’appréhender leur Death, dans les compositions. Le groupe est à la commissure entre le Thrash et le Death, une forme de chainon de l’évolution qui a amené le thrash vers le Death. Pourquoi me diriez-vous ? Parce que vous répondrais-je ! Plus sérieusement, les mélodies que propose le groupe sont loin des standards du Death, ici point de dissonance inquiétante sortie des fonds du bois, non. Le groupe s’évertue à donner des lignes de mélodies assez fines, tout en restant technique, sans entrer dans la démonstration à tout prix. Ici c’est l’efficacité qui prime sur la vitesse, le groove avant le rouleau compresseur, le bisou avant le coït.

Le chant est lui aussi intéressant, il alterne entre chant guttural très profond et chant plus proche du black, empli de glaire. Ce jeu bicéphale colle parfaitement aux morceaux et sait se faire aussi discret lorsque qu’il est temps de laisser la place au musicien. Là encore un boulot très propre pour une voix dégueulasse à souhait.

Les structures de chaque titre tranchent avec une production de haute volée qui confère un son résolument moderne à une manière de composer un brin old school. Le travail est remarquable pour une sortie indépendante. D’autant que chaque partie est bien équilibrée, même sur les introductions ou interludes, nombreux sur l’album, chaque instrument est propre et n’empiète pas sur les autres.


Malgré ce style 90’s moderne d’une redoutable efficacité, j’ai tout de même un bémol. Les petits gars d’Ecliptic Vision sont des fans absolus de changements de rythme. Ce qui globalement n’est pas pour me déplaire, j’évite ainsi la monotonie. Mais il faut reconnaitre que beaucoup de riffs de l’album sont fait de la même manière, un jeu ralenti sur les cordes les plus graves pour rendre la rythmique lourde et pesante, suivi d’une accélération sur les cordes les plus aigües. C’est sympa et souvent très bien fait mais je trouve que le gimmick est trop présent.

Globalement Ecliptic Vision nous propose un album de grande qualité, peut-être un peu scolaire, avec quelques redondances structurelles par-ci, par-là. Mais il mérite largement une oreille de la part de tous ceux qui sont sensibles au Death made in 90’s, en particulier ceux issus de l’école du légendaire groupe Death.


Tracklist de Ecliptic Vision:

01. Singularity
02. Anthropophage
03. Cosmicosm
04. Lobotomizer
05. Interdimensional Tides
06. Cephalic Anomaly
07. Crux of Infliction
08. Reduced to Dust
09. Fear The Horizon
10. Dark Flow Remnants
11. Alientity
12. Adrift In The Celestial Void

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !