Artiste/Groupe:

Ectovoid

CD:

Dark Abstraction

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Hellthrasher Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En provenance de Birmingham, Alabama, le trio Ectovoid signe son second album chez les Polonais de Hellthrasher ; album masterisé par Damian Herring de Horrendous, qui a aussi bossé sur énormément d’albums rétro death depuis quelques années (Corpsessed, Ghoulgotha, Father Befouled, Prosanctus Inferi,…). Le gars connaît le métier, quoi.

C’est donc de death metal pas spécialement moderne ni technique dont il s’agit. Du death bien à l’ancienne, mid tempo en majorité, caverneux et sombre avec un growl bien gras.
On pense bien entendu à tous ces groupes qui pullulaient à l’époque en Amérique du Nord. Ectovoid garde un pied dans le thrash (les trois membres jouant également dans le combo thrash Condukator, ceci explique cela) avec son riffing élaboré qui sort un peu des trémolos en continu comme on peut en entendre un peu partout dans le style.
J’ai presqu’envie de dire que c’est la chose qui les distingue un peu de la masse ; parce qu’à part ça, c’est très générique et plutôt scolaire.

Leurs morceaux nerveux et dynamiques avec des riffs facilement mémorisables accrochent assez rapidement l’oreille. Ça reste toujours simple, mais on ne peut s’empêcher de penser que c’est bien trouvé.
Après, il y a peu de surprise sur cet album ; les plans ralentis sont souvent téléphonés, le chanteur n’a pas beaucoup de personnalité, la section rythmique manque un peu de folie et d’inventivité.

Je ne me suis pas ennuyé à l’écoute de ce disque, mais je ne pense pas y revenir souvent.
Bel effort, néanmoins, de la part d’un groupe qui n’a pas non plus énormément de prétentions.
C’est bien sombre, plutôt agréable, sans fioriture.

 

Tracklist de Dark Abstraction :

01. Obscure Altars
02. Visions Of Reflective Decay
03. Mental Netherworlds
04. Precipice Of Absolute Chaos
05. Rituals Of Hallucination
06. The Expanse Between Slumber And Death
07. A Prisoner Of Paradox
08. Spawned From Unending Mystery