E D E N

Artiste/Groupe

Eden

Album

Open Minds

Date de sortie

26/06/2006

Style

Hard Progressif

Chroniqueur

Yann G

Note

91/100

Site officiel

http://www.edentheband.co.uk

C H R O N I Q U E

Attention chef d'oeuvre ! Et je pèse mes mots ! Nous possédons là un véritable chef d'oeuvre, il s'agit de l'album de hard progressif du groupe anglosaxon Eden "Open Minds".

C'est "Close Your Eyes" qui ouvre le bal. Dès les premières notes, la production est ENORME !! C'est de la folie ! On croirait écouter un album de Dream Theater tellement le mix est parfait. Plus généralement, tout au long de cet album au niveau du fond comme de la forme, tout sera parfait. Je mets quiconque au défi de trouver le moindre pain dans ce "Open Minds". "Close Your Eyes" joue sur un hard progressif au riff bien percutant. Et ce n'est que le début du bonheur !

"Love/Hate" enchaine dans un style toujours progressif, peut-être plus rock que métal mais bien entêtant.

"Fools Parade" est carrément une tuerie de hard progressif. Passez vous en boucle ce morceau 3 ou 4 fois et vous en serez accros sans aucun doute ! Le refrain est absolument imparable, à la croisée du funk et du progressif. Et surtout tout est carré et parfait !

Depuis le début de l'écoute de cet album, je ressens comme si Eden était influencé par des groupes comme Without Warning, Lemur Voice ou Dream Theater. La preuve est donnée sur "Incomplete".

Sur "How Far You Are" c'est carrément du Dream Theater, et surtout un timbre vocal de James Labrie période "Falling Into Infinity" que l'on croit entendre. Un morceau terrible à la croisée du progressif et du rock dansant. Un gros respect aux musiciens qui assurent comme des bêtes !

C'est clair qu'il fallait une ballade sur cet album. Et bien c'est "Back For More" qui s'y colle. Et là où beaucoup de groupes auraient tapé dans les ballades du hard cliché, Eden nous sort une ballade de folie, certes rock et progressive, mais c'est si beau !

Sur "All Fall Down", Eden démontre son ouverture d'influences par ses riffs purement Hendrixiens des années 70.

Pour résumer, Eden, groupe de hard progressif "méconnu" de nos contrées gauloises, nous balance ici un album qu'il ne faut pas manquer. Tous les fans de progressif de Genesis à Dream Theater s'épanouiront en écoutant un tel chef d'oeuvre.

Une grosse baffe en 2006, un album à mettre jusque là dans le trio de tête avec Fate "V" et Fates Warning "Brother's Keeeper".