EDU FALASCHI

Artiste/Groupe

Edu Falaschi

Album

Almah

Date de sortie

02/03/2007

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

18/20

Site Officiel

http://www.edufalaschi.com.br/

C H R O N I Q U E

Lorsque je reçois la mission de chroniquer le CD Promo "Almah" ("âme" en portugais) de Edu (diminutif de Eduardo) Falaschi, j'avoue avoir été plutôt suspicieux. Etant resté scotché sur l'époque Angra de l'ère André Matos, je ne connaissais que très peu le jeune Edu et j'étais assez surpris de le retrouver déjà sur son propre projet solo. Quelques recherches sur le Web me permettent de re-situer rapidos l'individu. Made in Brasil, et donc chanteur de Angra sur "Rebirth" (2001), Temple of Shadows (2004) et Aurora Consurgens (2006). Cet album est son premier album solo. A noter que le CD est déjà sorti au Japon et au Brésil. La version Européenne inclurait 2 bonus tracks (Supermind et The Sign of Glory), hélas non dispo sur le CD promo chroniqué. On y retrouve notre ami Edu en tant que chanteur, bien sûr, mais aussi compositeur, arrangeur et producteur. Pour cet album solo Edu, a su bien s'entourer: Emppu Vuorinen, guitariste de NIGHTWISH, Lauri Porra, bassiste de STRATOVARIUS et Casey Grillo, batteur de KAMELOT. Que du beau monde.

Purée de purée! Ca part très fort avec le titre "King" (en version complète), très heavy, beaucoup plus que je ne l'attendais. La voix sonne un peu comme Bruce Dickinson sur les parties aigues et sur le refrain. On est surpris surtout par le très gros son, la prod est vraiment très impressionnante. Petit break plus calme très "Metallica" (rythmiques et choeurs) sur la fin. Quelques effets de synthé bien vus. Du très bon qui donne envie de faire péter les watts.

Ca continue fort avec l'intro au synthé de "We are the children of lies" (en version complète aussi). Heavy au possible, gros riffs. Rythme lent au départ puis très syncopé et heavy (on ne peut pas s'empêcher de bouger la tête). Effets de synthé (bof) en fond. Grosse gratte, gros son. Le refrain en "hohohoho" est plutôt bon et entraînant.

On attaque ensuite 11 morceaux en version promo, c'est a dire enchaînés et écourtés mais qui permettent quand même de se faire une bonne idée du résultat final. On retrouve d'abord notre déjà célèbre "King" qui fleure bon le tube, puis "Take Back Your Spell", où là, je me retrouve plongé à l' époque Holy Land de Angra (le morceau Z.I.T.O vient immédiatement à l'esprit). Morceau de pur speed métal mélodique, rythmiques très rapides et chant plus lent. Clavier assez en retrait. Bonnes guitares et section rythmique. Refrain sympatoche.

Débarque ensuite "Forgotten Land", morceau calme, genre power ballad, intro voix/piano. La voix ressort extrêmement bien sur ce morceau, joli piano aussi et solo de guitare sympa.

L'intro de "Scary Zone", le morceau suivant, se fait sur un rythme étrange (qui ressemble un peu aux rythmes sud américains qu'on trouvait déjà dans Holy Land). Par la suite, il devient un morceau plutôt heavy, aux claviers un peu niais, et au refrain sympa. Vers la fin on y trouve un break intéressant avec des percus marrantes puis un enchaînement solo de clavier/solo de guitare intéressant.

On retrouve ensuite notre "Children of Lies" et son intro clavier-imitation-flutte-de-pan-des-Andes. Gros morceau qu'on adore déjà.

Vient ensuite "Break All The Wields" sur lequel je n'ai rien à signaler mis à part le break au milieu genre black métal.

Dans le morceau suivant "Golden Empire", on retrouve une partie batterie qui fait penser à un morceau du premier Evanescence, mais sinon c'est un morceau calme et plutôt bien chanté. Gros son mis à part le clavier/synthé en fond qui sonne un peu piano-à- 2-balles.

Sur "Primitive Chaos", on a droit à une intro ou la jolie voix de Edu se pose délicatement sur une guitare acoustique. C'est lent mais sympa.

On continue dans le mélo avec "Breathe", un morceau plus léger style rock FM. La voix est parfaite, y a rien à dire, la prod aussi, c'est un peu mou mais on s'y fait finalement et il y a un bon plan de basse en fond.

Débarque ensuite "Box of Illusion". Un peu dans le même style que la précédente, mais que l'on commence à apprécier. Encore une fois la prod est excellente et la voix d'Edu, claire comme du cristal. On y trouve un petit air de Dream Theater par moment sur le refrain.

On se finit en douceur avec "Almah", le titre de l'album. Guitare acoustique, basse et voix parfaite. La mélodie de la guitare a des intonations sud américaines. Edu explore une large gamme de notes avec sa voix.

Conclusion: C'est le genre d'album qui grandit en vous après quelques écoutes, heavy par moment, calme dans d'autres, mais avec une production fantastique. Je le recommande donc, surtout qu'en Europe nous aurons droit à 2 titres en prime. De mon côté, je fonce de ce pas combler mes lacunes avec les albums d'Angra avec Edu au chant car sa voix sur ce disque est assez impressionnante.