EILERA

Artiste/Groupe

Eilera

Album

Fusion

Date de sortie

12/09/2007

Style

Métal Celtique A Chanteuse

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.eilera.com/

C H R O N I Q U E

Si le nom d'EILERA vous est inconnu, cela ne va pas durer. EILERA est un groupe bien de chez nous, de la région de Montpellier plus exactement, dont la base est constituée de la chanteuse Eilera et du guitariste Loïc Tézénas. Bien que la pochette de l'album "Fusion" montrant le visage d'Eilera affiche un certain côté gothique, n'allez toutefois pas jusqu'à penser qu'il s'agit d'un n-ième album de métal gothique féminin bâclé à but purement lucratif. Non, pas du tout, ce "Fusion" est un petit bijou.

Si on voulait essayer de décrire avec des références le cocktail EILERA, la recette serait la suivante : "Prenez un The Gathering, enlevez lui le côté suicidaire dépressif, ajoutez un Within Temptation auquel vous ôterez un peu de métal et de gothisme, ajoutez-y des pléthores d'influences celtiques à la Pat O' May et finissez par un zest d'électro". Voilà ! la messe est dite.

Ce premier "véritable" album, successeur de l'EP 5 titres "Precious Moment", est diablement bien produit. Un mix parfait des instruments mettant en valeur la somptueuse voix d'Eilera et les nombreux passages symphoniques celtiques. Ah oui, les batteries et la basse ont été enregistrées au Finnvox Studio à Helsinki, rien que ça !

Les 10 titres sont tous accrocheurs, bourrés de feelings. "Non Merci" ouvre le bal avec son refrain accrocheur, la voix d'Eilera est juste et parfaite, les parties de violon venant doper les refrains magistraux.

Le côté celtique, un brin folklorique, est très présent sur "In The Present". Le refrain est entêtant. Tout au long de cet album, on traverse les influences de Bjork, des Cranberries, les parties symphoniques celtiques venant habiller les rythmiques métal sont superbes.

Le côté électro fait véritablement son apparition sur "Healing Process", un morceau qui enchaine rythmes et bruitages technos, refrain gothique féminin à la Within Temptation et parties symphoniques.

"Fusion" est certainement le meilleur morceau de l'album. Dopé par un thème folklorique, Eilera démontre qu'elle est capable de tout au niveau vocal. Un morceau tellement bourré d'émotions qu'on en attraperait la chair de poule.

Après le très calme et triste "Addicted" sur lequel Eilera chante (et pousse !) de façon mélancolique sur un fond de violoncelles et violons celtiques, le mélange celtique/metal/électro reprend sur "The Angel You Love...The Angel You Hate" et ne cesse jusqu'à la fin.

Pour faire vite, merci Spinefarm Records de nous offrir là un métal à chanteuse (française !!) divin. Un album qui séduira clairement les adeptes de métal gothique féminin et qui dépasse largement les clivages du métal en intégrant de la musique celtique et du rock en général.