Artiste/Groupe:

Ektomorf

CD:

Fury

Date de sortie:

Février 2018

Label:

AFM Records

Style:

Thrash Groove Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Contrairement à une croyance populaire, Ektomorf n’est pas rhinite ectoplasmique, ni une sorte de slime nasal, mais bien un groupe thrash/groove metal originaire de Mezőkovácsháza en Hongrie. Ce quatuor n’a jamais caché son attirance pour Sepultura et Soulfly et œuvre dans un style similaire. Ce groupe n’est pas tombé de la dernière pluie puisqu’il officie depuis 1994. Ce sont Zoltán Farkas (guitariste/chanteur) et son frère Csaba Farkas qui ont eu la bonne idée de monter Ektomorf, le frangin a depuis fait ses valises et Zoltán est aujourd’hui accompagné par Szabolcs Murvai à la basse, de Schrottner Tamás à la guitare et Jaksa Róbert derrière la batterie.

Autant vous le dire tout de suite j'ai adoré cet album, vraiment beaucoup, mais pour des raisons qui, je dois le reconnaître, ne sont absolument pas objectives. J'essaie toujours d'apporter une dose de recul par rapport aux émotions que m'apporte un album, et de trouver des éléments plus ou moins concrets pour objectiver mon appréhension dudit album, mais là je n'ai pas envie. Pas envie, parce que cet album me rappelle mes vingt ans, ma jeunesse insouciante et surtout la musique qui m'a converti au Metal.

Premier titre et première claque, The Prophet Of Doom débarque dans un thrash à la Maxou, franc du collier, direct et sans aucun compromis, c'est une énorme mandale dans la face, et sans passer par la case départ... D'autant que cette galette a un son dantesque, il faut dire que jouer avec une guitare à huit cordes, ça plombe, ce qui rajoute encore plus au côté rouleau compresseur de leur musique. La production est digne de Sir Robinson, sans souci. 

Et des hymnes thrash, il y en a des kilos sur cet album, des morceaux à la fois super speed mais également lourd dans leur son. Infernal Warfare et l'excellent Skin Them Alive, passent la limite autorisée et nous explose le cerveau. Même si certains passages sont déjà fait des milliers de fois, comme simplement ralentir le tempo d'un même riff pour le rendre plus lourd, c'est cliché à souhait mais bordel, qu'est ce que c'est bien fait, et qu'est ce que ça fait du bien ! Le chant, qui complète le tableau, est d'une puissance hallucinante, d'une motivation sans faille, et le brave Zoltán doit avoir bien du mal à trouver des sous vêtements adaptés à son anatomie, parce que là, il en a une sacrée paire. 

Alors quelques haters diront que Faith and Strength est une resucée du Seek and Strike de Soulfly, que les solos sont fait avec les mêmes effets sur les guitares, que les paroles rappellent celle du père, que certains riffs existent depuis la nuit des temps du Metal... Je ne peux pas leur donner tort. Mais Ektomorf fait ce que la bande à Max ne sait plus vraiment faire, le flambeau a été repris de main de maître.  

Histoire de dire quelque chose, je trouve les titres Fury et Bullet In Your Head un peu en dessous, parce que bien trop répétitif à mon goût, et lasse un peu sur la durée du titre mais c'est bien là le seul bémol que je trouve à cet album..

Vous l'aurez compris, je trouve ce Fury totalement dans la vibe de ce qui a fait de moi le metalleux que je suis aujourd'hui. Cette cure de jouvence m'a fait un bien extraordinaire. J'ai le headbang en mode automatique à chaque écoute, je viens d'achever mon carrelage et j'attaque la chape. Ne cherchez pas, si vous aimez le titre en illustration de cette chronique, ne vous privez pas du reste de l'album, il est à son image : juste énorme ! 

Tracklist de Fury :

01. The Prophet Of Doom
02. AK 47
03. Fury
04. Bullet In Your Head
05. Faith And Strength
06. Infernal Warfare
07. Tears Of Christ
08. Blood For Blood
09. If You’re Willing To Die
10. Skin Them Alive