Artiste/Groupe:

Eldamar

CD:

The Force Of The Ancient Land

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Indépendant

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Eldamar en elfique, ou le pays des Elfes, est le groupe solo du Norvégien Mathias Hemmingby. Inspiré des écrits de Tolkien, Eldamar joue dans le large spectre du Black Metal atmosphérique. The Force Of The Ancient Land est le premier album de la toute jeune formation.

« Vous dites, vous dites, vous dites ? Summoning ? Oui bravo, vous montez d’un échelon ! »

Voilà ce qu’aurait pu dire un alias de Julien Lepers complètement bourré. Et il n’aurait pas complètement tort. Pas complètement parce que pour être un « alias » encore faudrait-il que l’album soit de qualité. Ce n’est à mon avis pas le cas ici, je vais vous expliquer en quelques mots pourquoi.

Quand le « petit bonhomme en mousse » rencontre Tolkien...

J’entends déjà les proto-fans d’Eldamar crier au pugilat. Mais soyons un tant soit peu objectif. Ecoutez par exemple Spirit Of The North, vous vous attendez à une piste envoûtante, pleine de rebondissements, d’harmonies et de folklore heuristique, comme un Summoning, un Panopticon aussi, ou même un Falls Of Rauros - pour rester chez Tolkien. Mais non, Spirit Of The North n’est rien de tout cela. Le pire c’est que la faute n’est sans doute pas du côté du Black Metal - même s’il est un peu répétitif - mais dans l’ajout d’un piano au bruit étrange. Un peu comme si on avait synthétisé le bruit d’une goutte d’eau pour en faire une mélodie. Honnêtement, c’est absolument horrible, épidermique même ! Non mais, écoutez moi ce piano ! C’est un peu comme si le « petit bonhomme en mousse » était mixé avec un album de Shining. Vous vous marrez ? Moi aussi tiens ! Maintenant dès que j’écoute Eldamar je pense à Patoche…

Pourtant il aurait suffi de peu pour faire de The Force Of The Ancient Land un bon album : enlever le synthé « goutte d’eau » et éviter les répétitions des mélodies. Peut-être qu’on aurait eu un bon alias de Summoning… Le pire c’est qu’il n’y a pas une chanson qui n’aie pas ce foutu synthé !

Eldamar tente le coup de bluff avec sa magnifique pochette, mais ne vous leurrez pas, The Force Of The Ancient Land est bien le Patoche du Black atmosphérique… De toute façon, la première pochette ressemblait à ça à l’origine, bien plus proche de ce que je décris…



Tracklist de The Force Of The Ancient Land :

01. Spirit Of The North
02. Winter Night
03. Travel In Woods
04. From Life To Spirit
05. Valkyrjur Ancient Ones
06. The Border Of Eldamar
07. Galaðwen The Eldar
08. New Beginning