Electric Mary

Artiste/Groupe

Electric Mary

EP

The Last Great Hope

Date de sortie

Aout 2014

Label

Listenable Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Certains artistes s’expriment et nous gratifiant d’albums plus ou moins réussis. Mais certains ont le besoin de s’exprimer entre deux albums (qui, pour des raisons qui nous sont ici inconnues, semble prendre du temps) et dans ce cas, la tendance actuelle est à la sortie d’un EP temporisateur. C’est le plan que nous proposent les Australiens d’Electric Mary avec ce The Last Great Hope. Il fait suite à l’album III qui m’avait particulièrement touché à sa sortie il y a déjà trois ans. Et oui, ça fait quand même un bout de temps, d’où l’idée de l’EP. Cet EP est composé de quatre nouveaux morceaux et d’un titre de III (So Cruel), pour vingt minutes de musique. C’est peu, vous allez me dire, mais, Electric Mary nous a habitué à des albums expéditifs et rentre dedans (trente huit minutes pour III), donc finalement vingt minutes pour un EP cinq titres c’est pas si mal. Côté line up, Venom, le fidèle compère du leader, Rusty, a quitté la place, remplacé par Davey Porter.  


 
L’EP démarre avec l'intro de Sweet Mary C, teintée de southern blues, guitare slide et harmonica, et on sent déjà poindre le bon plan. Le son est excellent, et on y retrouve la recette Electric Mary: une grosse basse ronflante, des gros riffs et la voix éraillée de Rusty. Il nous raconte la vie de Mary Campbell, la boss du studio d’Electric Lady à New York à une certaine époque. Rusty nous avait expliqué que c’était cette même Mary qui avait donné le nom au groupe dans une interview, voilà qu’elle a maintenant sa chanson. Le morceau suivant, Welcome To The Otherside, a un petit air de No Else Does it Better Than Me, extrait de l’album Down To The Bones. Si vous ne captez pas ce que veut dire une basse qui claque, c’est le morceau idéal pour vous déniaiser, car l’attaque de la basse y est énorme. On continue avec une intro plus calme et très bluesy, celle de Nicotine. Ça fleure bon le vieux Led Zep et là encore, la voix de Rusty est un pur bonheur.

So Cruel, qui suit, est un morceau qui figurait déjà sur l’album III, un bon morceau mais pas une surprise donc. Sortez les briquets pour le dernier morceau, Already Gone, car nous avons affaire ici à la pure ballade années 70 et à un petit bijou qui rappelle encore Led Zep pour la voix et les petits délires de guitare, mais Deep Purple pour l’orgue Hammond qui vient de faire son apparition (c'est Lachy Doley qui est à l'œuvre). Les couplets ne sont quasiment qu’accompagnés de la grosse basse élimée d’Alex Raunjak.

Ouch! encore un morceau chargé en émotion pure et 100% jouissif.

Du bon gros son, et toujours la voix éraillée de Rusty qui n’a pas son pareil actuellement, bref pas de raison de se priver de ces vingt minutes de pur kiff, même si la démarche de l’EP temporisateur n’est pas ma préférée et pose un certain nombre de questions : rapport prix/contenu ? les morceaux seront-ils répétés sur le prochain album ? Les fans achètent-ils des EP de cinq titres ? J’espère que la réponse à cette dernière question n’est pas en rapport avec le titre de l’EP, plutôt pessimiste.

PS: Le Live At The Gaelic Club, bonus DVD de l'album III est entièrement visionnable ici même :

 

Tracklist de The Last Great Hope :

01. Sweet Mary C
02. Welcome To The Otherside
03. Nicotine
04. Already Gone
05. So Cruel

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !