Eluveitie

Artiste/Groupe

Eluveitie

CD

Origins

Date de sortie

Aout 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Pagan Folk Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après l'excellent Helvetios (2012) et une compilation d'anciens morceaux parue la même année (The Early Years), voici Origins, le nouvel album de nos troubadours suisses. Dans l'intervalle, le groupe a fait peau neuve puisque deux musiciens ont laissé leur place : Meri Tadic (violon) et Simeon Koch (guitares), remplacés respectivement par Nicole Ansperger et Rafael Salzmann (ce dernier était déjà avec le groupe sur la tournée 2013). Ca, c’est pour les changements. Car pour le reste, Eluveitie a essayé de coller au plus près de l’album précédent. En commençant par faire appel de nouveau à Tommy Vetterli (Coroner) pour la production.

Comme à chaque fois avec Eluveitie, l’album est basé sur l’Histoire de la Gaule et du peuple gaulois. Origins, comme son nom l’indique, parle de l’origine des mythes et légendes gauloises. On a d’ailleurs dans le livret toute une explication du thème de chaque chanson par le leader du groupe, Chrigel Glanzmann (pour les anglophones évidemment).
L'intro narrative débouche sur The Nameless. Ce premier morceau est tout à fait dans la tradition du groupe, avec rythme rapide, chant agressif de Chrigel (les principes du Death Metal mélodique à la suédoise) et instruments traditionnels (violon, flûtes et hurdy-gurdy) qui se frayent un passage là-dedans. From Darkness, bien rapide lui aussi, laisse un peu plus de place au instruments folk. On n'est pas dépaysé.
Avec Celtos, on retrouve avec plaisir la voix de Anna Murphy qui accompagne celle de Chrigel sur le refrain. L'ambiance est nettement plus folk, plus dansante même. Je ne serais pas surpris que ce soit la relecture d'un titre traditionnel comme ce fut le cas avec Inis Mona et Luxtos, mais je n'arrive pas à reconnaître l'original.
A partir de là, le côté folk prend le dessus, l'agressivité est un peu plus en retrait, notamment le très mélodique The Call Of The Mountains chanté entièrement par Anna (qui rappelle un peu A Rose For Epona dans l'esprit).
Après cette petite respiration, on revient à du plus brutal avec Sucellos et Inception mais les passages folk et les chœurs (sur Sucellos notamment) aèrent bien le propos et amènent un peu de fraîcheur au sein des morceaux.
Avec Vianna, c'est le retour de Anna en lead vocal. Le refrain est appuyé par Chrigel. J'aime beaucoup cette diversité que le groupe n'hésite plus à placer au sein d'un même album. On sent que le groupe, devant le succès rencontré par Helvetios, a compris qu’il était de son intérêt de varier ainsi les plaisirs, tout en ne reniant pas l’agressivité (The Silver Sister qui suit est encore là pour le démontrer). King suit également cette logique, entre des couplets et un refrain corrosifs et un break celtique en milieu de morceau, inspiré lui aussi d’un air traditionnel connu mais passé à l’accélérateur.
Quelques chœurs guerriers en introduction de The Day Of Strife, d’autres chœurs plus mélodiques parsèment le titre Carry The Torch, une fin d’album narrative… Origins reprend parfaitement la recette de Helvetios, si bien qu’on pourrait presque parler d’un "Helvetios part 2". Je regrette quand même toujours de ne pas entendre Anna un peu plus, sa voix étant parfaite pour ce genre de musique.

Pour une fois, je peux vous parler de l’édition limitée. Celle-ci, en format digibook, contient un DVD avec les deux nouvelles vidéos du groupe (King et The Call Of The Mountains), une interview de Chrigel sur les thèmes de ce nouvel album et trois titres en live : The Uprising, Uxellodunon et Havoc au Feuertanz Festival. L’occasion de (re)voir une dernière fois Meri Tadic sur scène avec le groupe.
On retrouve donc globalement le même contenu que sur le DVD bonus de l’édition limitée de Helvetios et celle de Everything Remains… c’est dommage, Nuclear Blast pourrait faire l’effort de proposer quelque chose de différent : un concert complet par exemple. Si on veut vraiment donner de la plus-value à ces éditions limitées, je pense qu’il est nécessaire à un moment donné de faire preuve d’un peu d’originalité et de créativité.

Dans la chronique du dernier album, je disais que Eluveitie se positionnait comme l'une des valeurs sûres du Folk Metal actuel. Aujourd'hui, avec ce Origins, ils confirment mais sans nous surprendre, sans prendre de risque supplémentaire... bref, en jouant la sécurité. Cela correspond à ce que tout le monde était en droit d’attendre et de ce côté-là, c’est réussi. Mais quelque chose de moins calqué sur l’album précédent lui aurait valu, de ma part, le coup de cœur.

 

 

 

Tracklist de Origins :

01. Origins
02. The Nameless
03. From Darkness
04. Celtos
05. Virunus
06. Nothing
07. The Call Of The Mountains
08. Sucellos
09. Inception
10. Vianna
11. The Silver Sister
12. King
13. The Day Of Strife
14. Ogmios
15. Carry The Torch
16. Eternity

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !