Elvenking

Artiste/Groupe

Elvenking

CD

Red Silent Tides

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Power Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le roi des Elfes est de retour ! Les folkeux Italiens nous reviennent avec un sixième album. J'avoue avoir quelque peu délaissé le groupe depuis deux albums, n'ayant pas été emballé par le côté plus sombre et moins entraînant de The Scythe et le dernier acoustique largement dispensable à mes yeux.

On reconnaît dès les premières notes la patte Elvenking, et ça fait plaisir de réentendre le groupe, c'est bon signe ! Je reste malgré tout partagé, il y a du positif et du négatif.


Le négatif : l'album se veut très formaté et convenu, aucune prise de risque, les compositions sont basées sur le classique couplet-refrain et oscillent entre quatre et cinq minutes. J'aurais aimé une composition de la trempe de A Poem For The Firmament présente sur l'album Wyrd, c'est raté ! De plus, sur la plupart des titres, j'ai l'impression d'entendre du rock Américain (style B.O de teen movies) sur lequel on aurait greffé un violon.


Le positif : malgré les défauts cités plus haut, l'écoute reste très agréable et aucune lassitude ne vient perturber l'audition. Si la musique est simpliste, les refrains sont bons et percutants, c'est plutôt frais et entraînant, pas prise de tête pour un sou. Et comme à l'accoutumée chez Elvenking, la pochette est magnifique. Sur l'édition limitée, il y aura un deuxième cd avec la première démo du groupe introuvable, sympa comme initiative !


Rien de plus à ajouter, j'ai vraiment passé un bon moment à écouter ce Red Silent Tides, mais il est dommage de ne pas retrouver la magie et le côté fantasy de Wyrd et The Winter Wake. A vous de voir mais je suis plutôt rassuré de reprendre plaisir à écouter un album d'Elvenking. Allez pour le prochain, revenez tout de même à vos débuts !

 

Tracklist de Red Silent Tides:

01. Dawnmelting
02. The Last Hour
03. Silence De Mort
04. The Cabal
05. Runereader
06. Possession
07. Your Heroes Are Dead
08. Those Days
09. This Nightmare Will Never End
10. What's Left Of Me
11. The Play Of The Leaves

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !