Artiste/Groupe:

Empalot

CD:

Tous Aux Cèpes

Date de sortie:

2002

Label:

Style:

Terroir Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Oyez! Oyez! Braves gens,
Evelyne vous attend.
Oignons, radis, poireaux,
c'est frais, c'est sain, c'est juste bon. »


C’est par ce couplet que débute l’album de "Terroir Metal" d’Empalot Tous Aux Cèpes. Le groupe est né de l’imagination de l’équipe de Gojira (qui n’était pas encore le monstre qu’il est aujourd’hui) qui est, au cours d’une tournée, passée du côté de Toulouse où se situe le quartier d’Empalot ; ils se sont simplement dit que ça ferait un super nom de groupe. Empalot était né. Dans ce groupe de potes on retrouve, entre autres, les deux frangins Duplantier, Joe et Mario, ainsi que Laurentx Etxemendi qui a depuis enregistré moult productions françaises comme Mémoire De Singes des Lofofora par exemple.


Alors qu’est-ce que ça donne, des potes dans un groupe de Terroir Metal ? Eh bien c’est du grand n’importe quoi, du bon mais du grand n’importe quoi ! Ces gredins se font plaisir, et il n’y a pas de frontières à leurs différents délires qui s’enchaînent tout au long des onze morceaux de cet album. Le genre oscille entre Mr. Bungle, Marcel Et Son Orchestre et Cannibal Corpse. La bonne humeur et les brouettes de débilités transpirent à chaque morceau.

C’est donc Evelyne qui vous ouvre les portes de chez elle pour entamer le bal et sur chaque titre, on peut passer d’un instant à l’autre de simples petites notes accompagnées d’un chant clair à un gros riff qui tâche sur le refrain soutenu par quelques coups de double pédale dont Mario a le secret. La structure des morceaux est d’ailleurs (un peu) foutue comme ça : des couplets souvent assez festifs et des refrains à vous faire headbanguer un mort.


Il y a quelques petits plus disséminés par-ci par-là sur cette galette. Des interludes à mourir de rire comme Le Bol, ou Caravan Man, un morceau plutôt "Muy Bien", et un Faisez La Bagarre bourré de samples sur une musique aussi débile que jouissive. Je vous mets au défi de ne pas avoir un petit sourire au coin des lèvres en entendant ce morceau : « Vas-y, donne tes sous ! »

Mais le plus fort avec cet album, c’est que chaque titre est pratiquement un hymne qui reste dans un coin du cerveau. L’entêtant UA 2 ne vous quittera pas, π kk et son corps-à-corps avec le porc, et Mister Inconvénient qui finit sur un moment brutal inexcusable. Ce que je suis en train de vous raconter peut vous paraître obscur, mais ça prendra tout son sens à l’écoute.


Je regrette sincèrement qu’Empalot se soit fait manger par Gojira, d’autant que chaque concert été un véritable spectacle à thème où chaque membre était déguisé. Des thèmes aussi débiles que spontanés : le mysticisme, les meubles ou les extraterrestres comme dans leur live sorti en 2004. La légende veut que Mario ait joué un concert à l’aveugle, déguisé en commode avec juste les bras qui ressortaient.

Pour conclure, ce groupe est le seul représentant du défouraille Metal, et restera le défenseur des valeurs du terroir que sont les conneries et l’amitié. Alors pourquoi résister ?

Tracklist de Tous Aux Cèpes :

01. Chez Evelyne
02. La Trappe De Especial
03. Jeannot
04. Mañassé
05. Le Bol
06. UA 2
07. Faisez La Bagarre
08. π kk
09. Mister Inconvenient
10. Caravan Man
11. Dru