Artiste/Groupe:

Empire Of The Moon

CD:

Ekleipsis

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Hellène

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

D'année en année, je ne cesse de découvrir de nouvelles formations qu'on estampille aisément black hellène, cette faction du black metal entre-deux-vagues qui semble ne jamais vouloir s'éteindre. Et force est d'admettre qu'il y a peu de déchet.

Empire Of The Moon existe en pratique depuis très longtemps, puisque sa création remonte à 1996. Le premier album n'a cependant vu le jour qu'en 2014, leur première démo de 1997 étant tombée dans les oubliettes, sortie complètement en décalage par rapport aux classiques du genre (avant 1995). Le line-up, resté le même depuis 1998, est composé d'un vocaliste, d'un instrumentiste et d'un claviériste (Mantus de Wampyrinacht, projet qui a un historique à peu près similaire à celui d'Empire Of The Moon).

Je n'ai pas écouté leur premier jet, mais celui-ci obéit en tous points à l'orthodoxie du black hellène, à l'image des albums sortis au début des années 90. Est-ce que ça ressemble plus à l'un ou à l'autre de ces derniers ? Ça n'a pas réellement d'importance, au final. Le style est bien le même, Empire Of The Moon en livrant sa propre interprétation.
Le chant est plus agressif que sur les vieux albums grecs, le son plus moderne (heureusement). Mélodies et arrangements sont très travaillés, l'ambiance occulte est de mise, les morceaux regorgent de riffs inspirés et de mélopées faciles à mémoriser. Le groupe n'est pas exempt d'une certaine prestance non plus.

Autant dire qu'on a affaire à une formation qui a du métier et qui maîtrise parfaitement son sujet. Qui plus est, les trois participants sont aussi brillants les uns que les autres, chacun dans sa catégorie. Le concept a l'air aussi très travaillé (tout comme l'ambiance, puissamment immersive), la preuve avec ce morceau divisé en quatre partie dans la tracklist.

Un must have pour tous les fans de black hellène et une belle introduction à ce style décidément intemporel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore.

 

Tracklist d'Ekleipsis :

01. Arrival
02. Imperium Tridentis
03. Per Aspera Ad Lunae - I. The Resonance Within
04. Per Aspera Ad Lunae - II. Two Queens Appear
05. Per Aspera Ad Lunae - III. Descending
06. Devi Maha Devi
07. Per Aspera Ad Lunae - IV. Ο Υιός Της Φωτιάς

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !