Ending Quest

Artiste/Groupe

Ending Quest

CD

The Summoning

Date de sortie

Juin 2014

Label

FDA Rekotz

Style

Swedeath

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ending Quest a été fondé en même temps que Desolator, l’autre groupe de Jonas Berkvist et Stefan Nordström et situé dans un registre relativement similaire.

Si ce n’est qu’Ending Quest obéit à la lettre aux codes du Stockholm Sunlight Swedish Death Metal : gros son de gratte caractéristique, une production claire et puissante, le d-beat habituel et les growls d’outre tombe qui profèrent des insanités ; il y a même le petit interlude au clavier qui va bien.
D’ailleurs, certains d’entre vous auront peut-être remarqué que le groupe tient son nom du fameux album de Gorement ; un bel hommage, et qui ne trompe pas sur la marchandise.
Le groupe a déjà sorti deux démos, dont aucun des titres n'apparaît sur ce premier album.

Au-delà d’un certain classicisme, Ending Quest livre un premier album très bon, efficace et très professionnel, avec des compos qui n’ont rien à envier aux nombreux héritiers d’Entombed. Et les hurlements de Nordström sont particulièrement profonds et imposants.
Les passages à la double pédale (heureusement assez rares) sont écrasants, on sent que la batterie a été légèrement sur mixée.

Malgré la longueur de l’album (plus de quarante-sept minutes), pas le temps de s’ennuyer ; et ce d’autant qu’ils gardent le meilleur pour la fin : un morceau de sept minutes terriblement lourd et sombre, variant les plaisirs entre les accélérations brutales et les mid tempo laissant entrevoir des lignes mélodiques typiques d’un Entombed première époque. S’il n’y en a qu’un à retenir, c’est bien celui-là.

Bien qu’à mon avis réservé aux fanatiques de swedeath, The Summoning n’en demeure pas moins un très bon début pour Ending Quest, bien meilleur à mon avis que celui de Desolator, car on sent l’application et la rigueur des musiciens à chaque instant.
A chaque fois que j’écoute un énième groupe de swedeath classique de cette qualité, je me dis que le filon est loin d’avoir été complètement exploité et que le style a encore de beau jour devant lui.



Tracklist de The Summoning :

01. Black Death
02. Sumerian Invocation
03. Eradicate
04. Evocation of Carnal Flesh
05. Voices
06. A Host of Flesh
07. Grotesque Abolishment
08. Destruction of the Firmament
09. Exalted and Fireborn    
10. The Summoning
11. The Lament Configuration

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !