Entartung

Artiste/Groupe

Entartung

CD

Peccata Mortalia

Date de sortie

Mars 2014

Label

World Terror Committee

Style

Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Duo allemand fondé en 2011, Entartung avait déjà pu bénéficier pour son premier album du soutien de World Terror Committee, éminent label black metal.

Entartung offre ici un disque dans la pure tradition du black metal burzumien : des riffs évoquant le désespoir et mélancolie ressentis dans l’isolement et le froid de l’hiver nordique, de fines touches atmosphériques avec les discrètes nappes de clavier en fond.
Par extension, je rapprocherai même le groupe des Ukrainiens de Drudkh : typiquement le morceau Out Of Darkness Into Light, avec son interlude de guitare sèche à l’esprit folk au milieu et repris peu après à la guitare saturée.

Ces influences frappent l’auditeur d’emblée, c’est pourquoi j’en parle dès le début.
Au-delà de ça, il y a vraiment quelque chose d’intéressant dans les compositions ; on se laisse facilement embarquer dans le périple musical des Allemands, sur cette musique brillamment joué et orchestrée dans laquelle tous les instruments ont leur mot à dire (écoutez ce très beau solo de basse sur Faith On The Scaffold à trois minutes vingt-deux), grâce à une production parfaite et faite maison.

Il y a juste un truc qui m’a chiffonné : il semble qu’il y ait une incohérence entre la musique et ce qu’elle est censée évoquer ; l’exemple typique avec le long morceau To Conquer Immortality In The Depths, dont l’atmosphère collerait davantage avec les thèmes abordés par Drudkh (les légendes slaves) qu’avec un concept occulte comme le suggère le titre.
Petit souci qui ne m’a pas empêché d’apprécier la musique au final.

Le duo gagnerait sans doute à s’affranchir un peu de ses influences et à élaborer un concept plus en accord avec ce qu’ils jouent. Mais il y a déjà une grande richesse de composition et un professionnalisme dans cette réalisation. A mon avis, ils ne sont pas encore à court d’idées et le meilleur est encore à venir.




Tracklist de Peccata Mortalia :

01. Der Hölle Herr
02. Blasphemaverit In Spiritum Sanctum
03. Out Of Darkness Into Light
04. Faith n The Scaffold
05. Cimmerian Shade
06. To Conquer Immortality In The Depths
07. The Law Of The Claw
08. Yawm ad-Din

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !