Artiste/Groupe:

Enthring

EP:

The Art of Chaos

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Death Metal symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enthring. Inconnu au bataillon. Ils ont tout de même déjà enregistré un album longue durée en 2011, auto-produit lui aussi, The Grim Tales Of The Elder (que je ne connais pas, donc...). Mais ce groupe a titillé ma curiosité quand j'ai vu la promo arriver puisqu'il était indiqué qu'ils jouaient du Death Metal mélodique et symphonique. Il n’en fallait pas plus pour que je m’intéresse à leur cas. En effet, l’association Death Metal et arrangements symphoniques donne souvent des résultats grandioses (Septicflesh, Fleshgod Apocalypse…). Il fallait donc que je sache si ce Enthring allait être un nom à retenir.

Tout d’abord, passons par les présentations : Enthring est un groupe finlandais formé de quatre membres et vu leurs têtes, ce sont des gamins : Tommi Kangaskortet au chant et à la guitare, Petri Salmela à la seconde guitare (qui vient d'arriver dans le groupe, d'après ce que j'ai compris), Antti Horttana à la basse et Matti Auerkallio à la batterie. Personne n'est crédité pour les orchestrations et pourtant, il y en a (Metal Symphonique oblige).
La bio ne nous apprend pas grand-chose d'autre, si ce n'est qu'ils ont tourné en support de Korpiklaani au Brésil. On se contentera de ça, pas grave…

Doté d'un bel artwork, ce qui ne gâche rien, cet EP très court (treize minutes pour trois titres) permet toutefois de se faire une bonne idée sur le potentiel de ce jeune groupe. Car les trois morceaux proposés ici sont assez excellents, il faut le reconnaître. Il s’agit d’un Death Metal rapide et mélodique sur lequel le groupe a greffé des arrangements symphoniques. Ceux-ci ne sont pas aussi impressionnants que chez Septicflesh par exemple, mais ils complètent bien la composition. Ils ne sont pas là non plus pour masquer la piètre qualité de composition, ce qui est malheureusement assez fréquent chez certains groupes dits symphoniques. Enthring propose un juste équilibre entre orchestrations et Death Metal. On a par exemple droit à une intro au violon et orchestre sur And We Dream Of Our Demise. Bien que ce ne soit pas du Black, on pense un peu à Dimmu Borgir au niveau des arrangements symphoniques sur ce morceau. Titre en écoute ci-dessous pour vous faire une idée.


Voilà. Maintenant, je connais Enthring et je vais attendre leur prochain album longue durée car ce que j’ai pu entrevoir là, au travers de ces treize minutes, est de très bon augure. On a vraiment envie d’entendre la suite.

Tracklist de The Art Of Chaos :

01. We Thrive On Chaos
02. And We Dream Of Our Demise
03. The Second Vengeance Orchestra