Entrapment

Artiste/Groupe

Entrapment

CD

Lamentations Of The Flesh

Date de sortie

Mai 2014

Label

Soulseller Records

Style

Death Metal Old School

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Second album du quatuor Entrapment, mené par le vétéran du death hollandais Michel Jonker, Lamentations Of The Flesh offre un death metal très influencé par la mouvance death’n’roll suédoise, avec des bases swedeath classique affirmées.
D’Entrapment, j’ai le souvenir d’une superbe couverture de Flesh Frisk, pour un album de 2012 pas aussi mémorable mais tout à fait authentique dans sa démarche et qui cultive un esprit « old school über alles » : c’est sale, rugueux et pernicieux, primitif et rétrograde.
Comme on pourrait s’y attendre, Lamentations… n’a pas suivi d’autre voie que celle-ci, c’est la raison d’être d’Entrapment.
Le riffing est néanmoins solide, assez varié et inspiré ; les musiciens se laissent aller vers des contrées parfois à la limite du heavy, en témoigne la deuxième partie « ballade » de The Faithless ; ou vers des territoires plus mélodiques comme sur les deux derniers morceaux avec leurs passages aux sonorités carcassiennes période Heartwork. Sans oublier les envolées thrashy en speed tempo avec les enchaînements de solos du duo de gratteux, et les ralentissements doomiques rampants à la Autopsy.

Aux premières écoutes, je n’étais pas conquis, ni spécialement intéressé par ce disque ; en approfondissant, j’ai trouvé qu’il avait un intérêt certain, que certains morceaux restaient même dans la tête et qu’une ambiance générale s’en dégageait.
Autrement dit, cet album remplit complètement le cahier des charges d’un disque old school death metal tout à fait honorable.
Et je reste sur cette impression pour le moment. Malgré sa relative longueur (quelque quarante-trois minutes), il passe très bien.

Même si j’ai un plus gros faible pour la brutalité débridée d’un Maim (combo suédois du même label Soulseller), il faut quand même admettre qu’Entrapment sait faire le boulot correctement et garde une certaine constance dans la qualité de ses sorties.


Tracklist de Lamentations Of The Flesh :

01. Perpetual Impudence
02. Abhorrence Of The Unborn
03. Proclamation
04. Lamentations Of The Flesh
05. Unearthly Cries
06. Seditious Dreamers
07. The Faithless
08. Hostile Life
09. Engulfed By Flames
10. Engraved
11. On Carrion Wings

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !