Artiste/Groupe:

Envenomed

CD:

Evil Unseen

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Punishment 18 Records

Style:

Thrash mélodique

Chroniqueur:

Orion

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Envenomed est un nouveau groupe (c’est aussi le titre d’un album de Malevolent Creation mais là n’est pas le propos). Ce combo originaire de Melbourne a quand même déjà bien roulé sa bosse puisqu’il a été créé en 2005 mais il n’a sorti jusqu’à présent qu’un EP (en 2009) et maintenant, cet album longue durée. Le groupe est composé de quatre membres : Anthony Mavrikis (guitare et chant), Brendan Farrugia (guitare), Adam Bartleson (batterie) et Liam Wagener (basse). Ces Australiens jouent du Thrash. Voilà pour les présentations rapides. Place à la musique !


Alors, dans le Thrash, autant dire que tout a déjà été fait. Donc, soit ce nouveau groupe pompe allègrement la recette inventée par les cadors du genre (très répandue en ce moment – et certains s’en sortent pas mal du tout dans cet exercice), soit il essaye de faire dans l’originalité et mélange son thrash à diverses autres influences. Envenomed fait plutôt partie de la seconde catégorie. Le groupe se dit autant influencé par Megadeth, Testament et Metallica que par Iron Maiden et Symphony X. Et effectivement, si les racines sont thrash, la mélodie du heavy pointe son nez un peu partout. Cela nous donne un album de Thrash mélodique, à mi-chemin entre Thrash et Heavy (bien burné quand même).

Petite précision avant de commencer la chronique : l’album est déjà dispo depuis plus d’un an mais il vient de trouver un distributeur pour l’Europe, c’est pourquoi on ne le voit apparaître qu’aujourd’hui par chez nous.
L’instrumental qui ouvre l’album fait bien penser à du Megadeth mais avec Will Of Man, le premier morceau, on oublie rapidement cette référence. Si le rythme est speed et les riffs bien aiguisés, le chanteur - guitariste possède une voix qui s’éloigne considérablement des canons du genre, puissante mais mélodique. Les chorus de guitare sur la partie instrumentale sont également bien mélodiques. Voilà la recette de cet album : des rythmiques thrash, la mélodie du Heavy sur le chant et certaines parties de guitare. Les solos sont bien cleans également.
Du coup, parfois, on pense à des groupes qui ne jouent pas franchement du Thrash mais qui savent se montrer bien agressifs tout de même. Par exemple, le bien heavy Disobey The Beast me rappelle un peu les Américains d’Iced Earth.
Toutefois, ça reste quand même principalement du Thrash, surtout quand le chant devient nettement plus agressif (Within Me). Les gros "gang vocals" que l’on retrouve souvent sur les morceaux sont aussi une marque de fabrique du style.


Cet album, sorti depuis un an donc, bénéficie de bonnes chroniques un peu partout (en langue anglaise principalement). c'est aussi un peu pourquoi j'ai voulu écouter ce que ça donnait. Eh bien, je ne serai pas aussi admiratif. Car, malgré une certaine originalité, je ne peux pas dire que j’ai été franchement emballé par cet album. Il y a de très bonnes choses (les titres Will Of Man, Spoils Of Victory, Burn The Sun ou l’instrumental Spirit Machine par exemple) mais il y aussi un sentiment de monotonie qui s’empare de moi à l’écoute de l’album complet, sans que je n’arrive trop à savoir pourquoi. mais le fait est là, je m’ennuie à son écoute. Est-ce que l’ensemble manque de variété ? Est-ce que ça manque de refrain, de riffs scotchants ou de mélodie marquantes ? Ca joue vite et bien, c’est globalement bien foutu, rien à dire (d’où la note, restons tout de même un peu objectif). Il n’empêche qu’il manque un truc, je trouve. Ce truc qui fait justement la différence entre un bon album et un grand album. A vous de vous faire votre propre opinion.

Tracklist de Evil Unseen :

01. Evil Unseen
02. Will Of Man
03. Spoils Of Victory
04. Burn The Sun
05. Falling
06. Within Me
07. Disobey The Beast
08. Mechanical Enemy
09. The Shadowland
10. Spirit Machine
11. Demonocracy
12. Global Deception