eOn

Artiste/Groupe

eOn

Album

Unscared

Date de sortie

Avril 2009

Style

Deathcore

Chroniqueur

Thibault

Note Thibault

18/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

C'est peut être à cause de la pochette de l'album, mais j'ai réellement eu l'impression d'assister à une explosion nucléaire à la premier écoute de ce premier essai des toulonnais d'eOn (Element Of Noise). Dense, lourd, brutale technique et inspiré sont autant d'adjectifs qui conviennent parfaitement à ce "Unscared".

L'album a beau être extrêmement dense (13 Titres pour une durée totale de 35 minutes !), le travail de composition est tel qu'on ne peut s'empêcher d'en remettre une couche ! A un ensemble d'une brutalité proche d'un Pantera, eOn réussis là où beaucoup de groupes du genre échouent en incorporant des riffs et solos Heavy qui fleurent bon le Maiden sans dénaturer ses compos : Une maturité étonnante pour un premier album me direz vous... On comprend mieux quand on apprend que le groupe a déjà deux démos et un EP à son actif et surtout, qu'il tourne depuis 10 ans !

Scar, No Sacrifice (avec en feat Poun de Black Bomb A), Draw The Road, Better Than Dead (et son excellent solo) ou encore Change The End, introduit par un interlude de 30 secondes qui tombe comme une bouffée d'air frais, sont autant de brûlots qui mêlent habilement l'ensemble des influences du groupe.

Inutile de dire que la section rythmique est d'une carritude (oui je me ségolénise en inventant des mots !) parfaite, que le chant est un plaisir à tous les niveaux (grunt, growls ou lors des quelques parties en voix presque claire) et que les gratteux se font plaisir. On ne dira pas non plus que les breaks sont extrêmement fréquents mais qu'ils tombent toujours à pic, non, on dira seulement que ce "Unscared" est un album tout simplement brillant, qu'il comble un vide dans la scène française et qu'il tombe au bon moment alors que la scène metalcore internationale s'embourbe avec des groupes clonés les uns sur les autres là où eOn, en plus de son talent, possède une réelle originalité.

Mention très bien donc pour ce "faux jeune" groupe sudiste qui mérite certainement le succès d'un gojira !

Ah oui, j'ai failli oublier, l'album est vendu aux alentours de 13euros chez votre disquaire, alors inutile de dire (je dis plein de trucs inutiles moi aujourd'hui !) que pour ce prix, ça vaut réellement le coup !