Artiste/Groupe:

Epoch

CD:

Sacrosanct

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Lavadome Productions

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Première sortie de ce projet de mec-tout-seul (R.P., vocaliste chez Omega Centauri), Sacrosanct est en fait sorti en 2015, en version téléchargeable sur Bandcamp uniquement. Lavadome nous propose donc une version physique pour un album qui le mérite largement. Ce n'est pas en raison de la couverture, déjà pas très aguicheuse à la base et qui ne l'est toujours pas avec cette nouvelle édition. Non, c'est sur le plan musical que ça se joue.

Car Epoch mêle habilement old school et death moderne sur cette galette. On reconnaît la marque des grands anciens mais il y a un surcroît de technique et la dissonance y est quasi omniprésente, signe d'une approche plus moderne du style.
Epoch possède donc à la fois un riffing solide, élaboré et brillamment exécuté et un vocaliste hors pair, qui joue dans pas mal de registres différents, usant sans en abuser d'effets pour donner plus d'emphase à sa partie ; c'est, à mon avis, le point fort de cette formation.

Le morceau qui m'a le plus marqué, c'est Ichneumon : il possède à la fois une assise rythmique variée et technique, un riffing blackisant qui évoque Aosoth, et ce petit plus avec le tapping de basse en début de morceau. Le morceau titre, en fin de disque, vaut également le détour avec son ambiance dérangeante et son riffing à se dévisser la tête. Globalement, je trouve que les morceaux s'améliorent et se complexifient au fur et à mesure qu'on avance sur cet album.

Au-delà de toutes ces qualités, il manque encore un peu de travail pour arriver à se démarquer d'autres formations de talent qui occupent déjà bien le devant de la scène. Epoch n'a pas encore une identité assez forte pour s'imposer ; mais pour un premier album, c'est extrêmement prometteur.

 

Tracklist de Sacrosanct :

01. To Datechon, Ho Katechon
02. Vision Absolute
03. Altered States
04. Nine
05. Ichneumon
06. Hangman Paradox
07. Fear Ritual
08. Sacrosanct