Artiste/Groupe:

Equilibrium

CD:

Armageddon

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Epic Folk Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Equilibrium est un groupe allemand oeuvrant dans le Epic Folk Metal ; il a été fondé en 2001.
Armageddon est le cinquième album de la formation.
Le line-up se compose de Robert "Robse" Dahn (chant), René Berthiaume (guitare), Dom R. Crey (guitare), Tuval "Hati" Refaeli (batterie) et Marcus "Makki" Riewaldt (basse).

Avant de commencer l'écoute de l'album, j'ai réécouté les albums précédents. En particulier l'excellent Sagas (Folk/Black Epique d'une efficacité imparable) et Erdentempel, le prédécesseur d'Armageddon, qui s'aventurait sur des terres plus mélodiques, naturellement gorgées d'aspects épiques, sympho et folk. Album très sympa, qui s'écoute très facilement et permet de passer de très bons moments.

Il m'arrive de regretter l'évolution de groupes, certains ayant fait le choix de devenir plus "modernes" et d'autres de se ramollir.
Equilibrium n'est pas de ceux-là, il suit simplement une évolution qui me convient personnellement parfaitement et, s'il est de plus en plus mélodique, il ne passera toujours pas à la télé française... quoi que... lorsqu'on écoute le très bon Heimat, le titre le plus mélodique de l'album et que je trouve franchement tubesque, il ne lui manque que la voix claire pour être écouté en boucle par nombre de personnes... bon, j'exagère peut-être un peu, là !

Pour Armageddon, on demeure globalement dans la lignée de Erdentempel.
On a un Death Metal Mélodique, épique, enrobé d'aspects folk, dopé aux grosses rythmiques heavy et aux claviers, qui proposent d'intéressantes orchestrations ou des nappes efficientes.
Certaines trames mélodiques sont très catchy (et certains refrains peuvent rester en tête un moment) et on pense parfois qu'on pourrait intégrer des compositions dans une BOF (notamment les instrumentaux Sehnsucht et Koyaaniskatsi, qui intègrent des vocaux parlés).

Concernant les vocaux, ils sont dans une optique death, avec quelques incursions hurlées (de Dom R. Crey) ou moments en voix claire où René s'invite (Katharsis).
Notons que les titres sont interprétés en allemand ou en anglais.

Une mise en son massive était nécessaire pour transcrire la puissance déployée par le groupe, pas de soucis, c'est bien le cas... comme d'habitude !


Si on a des compos où le Folk Metal prend l'ascendant pour se faire plus festif, percutant (Zum Horizont, Rise Again et son début acoustique/folk avec flûte), Equilibrium ne fait pas que ça, et c'est un point très positif.
J'avoue que ma préférence va aux compos plus sombres et aux tempi plus mesurés, aux aspects parfois mélancoliques (Prey, avec quelques riffs évoquant le Gothenburg Death Metal et un final très dynamique ou le passionnant Eternal Destination, probablement le plus chargé en émotions de l'album).

Une puissance omniprésente, des mélodies catchy, une production aux petits oignons, j'ai beaucoup aimé écouter (et chroniquer) Armageddon, que je trouve varié et prenant.
J'apprécie le groupe depuis ses débuts et ce n'est pas avec ce cru 2016 que ça va changer !


Tracklist de Armageddon :

01. Sehnsucht
02. Erwachen
03. Katharsis
04. Heimat
05. Born To Be Epic
06. Zum Horizont
07. Rise Again
08. Prey
09. Helden
10. Koyaaniskatsi
11. Eternal Destination