Erebus Enthroned

Artiste/Groupe

Erebus Enthroned

CD

Temple Under Hell

Date de sortie

Avril 2014

Label

W.T.C. Productions / Séance Records

Style

Black Metal Orthodoxe

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après Adamus Exul, c’est au tour de leurs compatriotes d’Erebus Enthroned de sortir ce qui est également leur deuxième album, à croire qu’ils se suivent à la trace.

Le style pratiqué est sensiblement le même : un black metal au son moderne mais ancré dans la tradition orthodoxe scandinave, avec des compos longues et assez ambitieuses.

La production est tout à fait adaptée à ce genre de sortie : carrée, puissante, mettant en valeur tous les instruments comme il se doit sans être trop lissée pour garder la touche evil indispensable dans le style pratiqué. C’est l’élément qui a vraiment été amélioré depuis leur premier album.

Du reste, Erebus Enthroned offre sans se forcer des morceaux de six, huit, neuf et même dix minutes avec un nombre conséquent de riffs assez efficaces et quelques variations rythmiques pour ne pas tomber dans la monotonie.
On sent le groupe très pro et inspiré ; un black metal pas spécialement original, comme souvent, mais indéniablement maîtrisé.
J’ai trouvé cet essai un peu moins marquant que celui d’Adamus Exul, car au bout de plusieurs écoutes (plus ou moins attentives, je le reconnais) je n’ai pas vraiment réussi à retenir un titre en particulier ou un passage particulièrement génial.
L’album passe bien, c’est sûr, mais ne laisse pas réellement de trace.
Peut-être le morceau éponyme, avec son thème assez accrocheur, séduira-t-il plus facilement l’auditoire ?

Encore un disque qui pèche par excès d’homogénéité ; faire ressortir un morceau du lot relève de la gageur. Et pourtant, la qualité est objectivement présente. Mais je doute que ce disque reste dans les annales de la cuvée Black 2014.
Un objet sympathique tout de même, d’autant qu’il est orné d’une couverture du toujours surprenant Denis Forkas Kostromitin.




Tracklist de Temple Under Hell :

01. Sorathic Pentecost
02. Trisagion
03. Crucible Of Vitriol
04. Black Sword
05. Void Wind
06. The Temple Under Hell
07. Return

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !