Artiste/Groupe:

Erevan

CD:

A Way From Lie To Truth

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

M&O Music

Style:

Heavy Prog Metal

Chroniqueur:

Didier

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Erevan, comme son nom ne l’indique pas du tout, est un groupe breton, de Brest plus exactement. Le groupe a été fondé en 2012, et nous avait proposé un premier album, Darkness Epsilon, en 2016. Le line up a été remanié pour ce second album, avec autour des deux membres originaux David Guezennec (guitare/chant) et Wesley Walther (guitare), deux petits nouveaux, Ludo Lehoulle (Basse) et Sacha Fouchard (batterie). Le groupe se classe dans un style heavy prog metal, qui correspond plutôt pas mal à ce que je découvre sur ce A Way From Lie To Truth, emballé d’un super artwork de Stan W Decker. L’album sort chez M&O Music (distribué par Season of Mist), et je note une fois de plus que M&O Music fait son boulot de découvreur de talents hexagonaux avec beaucoup d’application, je les félicite.
L’album est assez long, avec quinze titres pour soixante minutes de zic, puisque sont intercalés parmi les morceaux plusieurs petits intermèdes sonores de moins de deux minutes trente qui souvent servent d’intro aux morceaux suivants, puisqu’il y a enchainement (bizarre comme approche, de finalement donner un titre à une intro). Le premier de ces intermèdes est un instrumental très sympa qui ouvre l’album, Imperium Humanis Era. Je trouve ça intéressant de commencer un album de la sorte, ça attire de suite la curiosité de l’auditeur même si ça n’est pas forcément représentatif du reste de l’album.




Le reste est tantot assez heavy (Life, Higher, Here And Now), tantôt hard rock (Hermit), tantôt plus thrash (My little Adrenaline), voire même indus avec cet excellent morceau, The inevitable Crash, intrumental et inspiré, sur fond sonore de crash boursier. Le tout est assez pêchu, avec la voix assez grave de David, dont l’accent anglais est dans l’ensemble plutôt pas mal. Il est souvent doublé par une autre voix.


On trouve pas mal d’invités (souvent bretons) sur l’album, comme par exemple Alexandre Lion, du groupe Lavalois Octane sur Smash You Down. Invités aussi Steff Guillerm et Christophe Floch sur My little Adrenaline. Ricky Marx (Pretty Maids, Now Or Never) intervient avec un solo atomique sur The Day Before, dont l’intro pluvieuse nous rappelle l’origine géographique du groupe :-). Enfin deux artistes féminines rejoignent le groupe avec d’abord Claire Mocquard (chanteuse/violoniste) sur Here And Now et ensuite Morgane Nouchet (Octane) sur le bucolique I Walk Beside You. Dans les deux cas, c'est assez réussi.

Je trouve cet album plutôt bien foutu. J’avais raté le premier, mais je trouve celui-ci très abouti et assez varié. C’est dommage, j’ai raté le groupe lors de leur dernier passage dans le Sud, j'aurais bien testé tout ça en live. Ca risque d'être compliqué pour certains morceaux sans les invités. A voir. Finalement, le rock en France c’est comme le vin, il y en a vraiment dans toutes les régions.


Tracklist de A Way from Lie To Truth :

01. Imperium Humanis Era
02. Smash you down
03. My little Adrenaline
04. Alone and Fear above
05. The inevitable Crash
06. Lies
07. The Day before
08. Life
09. Facing the Wild
10. Higher
11. Hermit
12. Carpe Diem – Road to Wisdom
13. Here and now
14. Happiness
15. I walk beside you

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !