Artiste/Groupe:

Eskapi

CD:

Välkommen Till (O)verkligheten

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Art Of Propaganda

Style:

Rock mélodique/mélancolique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une fois n’est pas coutume, me voici face à un objet bien difficile à chroniquer. Etrange, inattendu et en même temps très intrigant, Eskapi n’est pas un groupe tout à fait ordinaire. Sorti en décembre chez Art Of Propaganda, Välkommen Till (O)verkligheten a de quoi laisser perplexe. On nous annonçait une sorte de Black Metal avant-gardiste et suicidaire, mais il n’en est rien. Plus d’un chroniqueur de Metal aurait abandonné à cette simple constatation. Oui, ce n’est pas du BM, mais plutôt une sorte de Rock mélodique suédois, étrange et mélancolique. Et quand on sait qui est derrière ce projet informe, on comprend mieux le pourquoi du comment (CQFD) : c’est en effet le dénommé 1853 (de son vrai nom Johan), qui officiait comme l’un des chanteurs du légendaire groupe Lifelover, qui est à l’origine d’Eskapi. Et quand on connaît la folie de Lifelover, tout redevient -presque- plus cohérent.

Rien de blackeux ici, ni de métalleux tout court. Avec Eskapi, Johan se permet une parenthèse Rock avant-gardiste. Les premières notes sont plus que déconcertantes, mais encore une fois, prenons de la distance face à notre « background » Metal ; car pour comprendre ou apprécier Välkommen Till (O)verkligheten, il faut en effet se défaire de tout carcan métallique et accepter de se laisser porter par ce qu’on peut prendre au départ comme une musique douce et un peu « cucu la praline ». Et il est vrai que c’est surtout la présence de l’ex-Lifelover qui nous pousse à voir plus loin que le « cucu »…

Välkommen Till (O)verkligheten n’offre pas un panel très large de Rock mélodique mais choisit au contraire de rester constamment dans la même tonalité aiguë des guitares et de la voix presque parlée du chanteur. Le projet d’Eskapi est à chercher du côté du conceptuel, de la voix qui vous chuchote de sombres pensées, comme sur Vargar & Får par exemple, ou de la voix qui essaye de vous convaincre, imperceptiblement, de votre pauvre condition, comme sur Narkotiska Känslor. Il y a même quelque chose de bergmanien dans Eskapi, non pas seulement par le côté suédois, mais aussi dans les dialogues (monologues plutôt) longs, interrogatifs puis auto-convaincus de leur inutilité, alternant grandes déclamations puis pleurs et cris salvateurs.

Bref, Välkommen Till (O)verkligheten n’est pas à laisser entre les mains de n’importe quel métalleux, mais seulement de ceux qui aiment l’originalité, les expérimentations et qui n’ont pas peur d’accepter que le Rock mélodique peut parfois aboutir aux mêmes conclusions qu’un album de BM torturé, dans une voix certes plus douce, mais non moins convaincante.

Tracklist de Välkommen Till (O)verkligheten :

01. Invant Vansinne
02. Vargar & Får
03. Narkotiska Känslor
04. Region Skåne
05. Till Dig (När Jag Försvinner)
06. Skillnader
07. Hejdå