Artiste/Groupe:

Esoctrilihum

CD:

Pandaemorthium (Forbidden Formulas To Awaken The Blind Sovereigns Of Nothingness)

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black/Death Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais complètement zappé le premier album de ce projet français, monté par le seul et mystérieux Asthâghul, sorti pas plus tard que l'année dernière (2017).
Il est encore temps de se rattraper avec ce Pandaemorthium..., qui est une œuvre ambitieuse et extrêmement copieuse (une heure et huit minutes, tout de même).

Chez Esotrilihum, il y a pas mal de choses.
Initialement, le projet partait sur une base black atmo/sympho, voire ambient, avec les influences qu'on imagine aisément, soit principalement scandinaves.
Pandaemorthium... change un peu la donne, et se nourrit également d'indus, avec un titre comme Abyssus Caliginum : ce morceau, c'est une sorte de croisement entre Blut Aus Nord et Aevangelist (pour rappel, ils ont fait un split ensemble).
Lord Of The Closed Eye, The Holocaust Of Fire... et Shâog Ög Maghtôth développent quant à eux une identité plus death metal. On note même un semblant de technicité sur The Last Judgement.
Le tout est toujours contrebalancé par des passages plus atmosphériques, à grand renfort de claviers et d'arpèges en son clair, marque de fabrique d'Esoctrilihum.

Sur le papier, cet album fait dense et limite fouilli. C'est vrai qu'on a parfois du mal à voir où il veut aller, le Asthâghul. L'hétérogénéité de ce disque ne joue pas toujours en sa faveur. Le premier album était beaucoup plus homogène et la ligne directrice n'en était que plus claire. Mais on s'ennuie beaucoup moins sur celui-ci, dont on fait difficilement le tour au bout de quelques écoutes seulement.
Et, malgré l'étonnante complexité et la densité des compos, il y a toujours une accroche mélodique pour qu'on ne se perde pas en chemin. Complexe mais pas hermétique et autiste pour autant.

Je ne peux donc pas m'empêcher de me dire que ce projet à énormément de potentiel. Le gars sait composer et construire ses morceaux, il a un tas d'idées (peut-être trop) à mettre en musique et il est rapide tout autant que soigné dans la réalisation ; peut-être aura-t-on droit à un nouvel album l'année prochaine, qui sait.

 

Tracklist de Pandaemorthium (Forbidden Formulas To Awaken The Blind Sovereigns Of Nothingness) :

01. (Open The Gate Of Unknown Path To) The Metamorphosis Descent
02. Rotting Way Of Damnation
03. Abyssus Caliginum
04. Lord Of The Closed Eyes
05. Breath Of The Silent Shape
06. Prison Of Flesh
07. Nocturle Ars Fh'a
08. Sepulcrum Miseriæ
09. The Holocaust Of Fire In The Temple Of The Red Oracle
10. Shaôg Ög Magthôth
11. The Last Judgment