Esoteric

Artiste/Groupe

Esoteric

CD

Paragon of Dissonance

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Funeral doom experimental

Chroniqueur

sabat

Note sabat

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

A mille lieues des folklores de passage, Esoteric continue son processus d'évolution à travers son nouvel album que l'on peut d'ores et déjà qualifier d'aboutissement supplémentaire dans la longue carrière des anglais. Le groupe, très discret au demeurant, est en effet l'artisan de sept disques que je qualifierais de funeral doom à tendance expérimentale, dont l'indispensable Into the continuum sorti en 2004.

Aussi convaincant que son prédécesseur (The maniacal vale, 2008), Paragon of dissonance en reprend le même format, en répartissant sept titres sur deux CDs, tout en introduisant de nouvelles substances stylistiques, comme les notes de Blues éparpillées ici et là, les plongées dans l'Ambient ou les nuances planantes (Le milieu d'Abandonment ou la longue intro floydienne de No being), tout en contenant les éléments habituellement associés à leur musique.

Une musique à la fois sombre, abyssale, très climatique et massive qui reste, certes, peu accessible à l'auditeur lambda et qui requiert une certaine forme de patience afin de pouvoir toucher au pouvoir hypnotique de ce diamant noir, à la dévotion dont font preuve ces musiciens d'exception. Mais une fois assimilée, vous aurez le plus grand mal à en ressortir.

Paragon of dissonance est construit en de longues pièces, comme pour les albums qui l'ont précédé, et ne déçoit pas. Sa toute puissance émotionnelle en impose. Chaque morceau est une orgie de guitares spatiales (peu de synthé sur ce disque) génialement inspirées qui soutiennent l'architecture sonore, lui conférant sa densité, son volume si impressionnant, ce volume à la fois froid et épique qui n'en finit pas d'enfler tandis que le chant de Greg Chandler véhicule une rage désespérée.

Esoteric demeure donc, plus que jamais, l'un des groupes Doom les plus passionnants et convaincants qui soit!

 

Tracklist de Paragon of Dissonance:

CD1

  1. Abandonment
  2. Loss of will
  3. Cipher
  4. Non being

CD2

  1. Aberration
  2. Disconsolate
  3. Torrent of IIIs

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !