Eths

Artiste/Groupe

Eths

CD

Ex Umbra In Solem

Date de sortie

Mars 2014

Label

Season of Mist

Style

Metal moderne

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Pour moi et jusqu'en 2012, Eths c'était surtout la voix incroyable de Candice, capable d'alterner des hurlements des plus incisifs avec sa voix susurrée délicieusement malsaine. Puis pour des raisons familiales, Candice quitte le groupe. Beaucoup ont vu en cela la fin d'Eths, mais certainement pas le groupe lui-même, qui n'a pas perdu sa hargne. Ils embauchent alors provisoirement deux chanteuses : Nelly Wood (elle s'était fait remarquer en montant sur scène avec les Dagoba) qui assure les vocaux extrêmes tandis que Virginie Goncalves (Kells) assure la voix claire.

Puis vient la partie de l'histoire nous intéressant aujourd'hui, c'est-à-dire l'embauche de Rachel Aspe, celle-là même qui avait osé reprendre du Sybreed sur M6. Le but de cet EP est bel et bien de nous la présenter, histoire de prouver à tout le monde que le groupe est plus vivant et en forme que jamais. Il est composé d'un morceau original, premier à être chanté exclusivement par Rachel, de trois classiques live et de trois reprises studio issues de l'album III. Rentrons donc dans le vif du sujet :

Ex Umbra in Solem donc, premier morceau de l'EP. Il commence et une pointe d'inquiétude fait sa percée : effet de reverb typé metalcore à la Diary of Destruction dès l'intro, j'ai peur… Puis boum c'est la déferlante ! Et là c'est la démonstration, ce morceau contient tout ce qu'il faut pour nous rassurer : Rachel est très capable, voix claire, hurlements déchirés, elle explore même quelques horizons dans les graves qui apportent une touche de nouveauté. La palette vocale du groupe s'agrandirait? Mais il manque ces quelques chuchotements susurrés dans le creux de mon oreille, à me faire dresser les poils sur la nuque… Quoi, mais c'est qu'en plus elle est capable de les faire? Sur ce premier morceau, Rachel s'émancipe de l'influence de Candice, mais sur les morceaux classiques qui suivent, elle montre une capacité absolument bluffante à reproduire cette fameuse voix! On croirait entendre Candice…  De plus, l'enregistrement live est extrêmement clair la capacité de Rachel à tenir certains aigus est impressionnante. Les réenregistrements studio sont dans la même lancée, les growls sont d'une profondeur remarquable et les parties claires sont très bien tenues, un plaisir.

Avec cet EP, le but était clairement de nous présenter cette nouvelle chanteuse, et de rassurer les pessimistes quant à la survie du groupe. Le pari est gagné sur tous les points, Rachel étant capable d'assurer la même intensité que Candice sur les anciens morceaux mais aussi d'apporter des nuances nouvelles sur ceux à venir. Il n'y a plus qu'à attendre le futur album, programmé pour la fin de l'année !

 

Tracklist de Ex Umbra In Solem :

01. Ex Umbra In Solem
02. Samantha (Live)
03. Bulimiarexia (Live)
04. Crucifère (Live)
05. Voragine 
06. Harmaguedon
07. Proserpina

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !