Artiste/Groupe:

Eucharist (Australie)

EP:

Endarkenment

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doomed Black Occulte et Ritualiste

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oui, moi aussi je me suis fait avoir : je pensais au départ qu’il s’agissait du dernier album du célèbre groupe de mélodeath suédois, qui s’est justement reformé en 2015. Que nenni, c’est de l’Eucharist australien dont il est question ici : un groupe obscur (dans tous les sens du terme, puisqu’on ne sait même pas combien et qui ils sont) qui avait sorti jusqu’ici deux démos, compilées en 2012 par Iron Bonehead.
Voici le premier EP de cette formation.

D’emblée à l’écoute de ce mini, on pense à Temple Nightside : c’est le même black/death doomique rampant et noyé dans la réverbération, aux ambiances occultes très épaisses. L’essence d’Eucharist m’a parue encore plus black metal, mais je ne serais pas surpris que des membres de Temple Nightside participent à ce projet.

Malgré une certaine redondance dans tout ça, ce mini est puissamment immersif, dense et homogène. Le style Eucharist se détache tout de même un peu avec ces passages étranges sur la première face, comme hantés par des âmes en perdition, et qu’on identifie davantage comme des chants monastiques sur la seconde face. Les deux compos sont en outre très bien construite, variante de blast à doom tempo et entrecoupées de courts interludes ambient.
C’est d’ailleurs un très bon choix que d’avoir opté pour deux blocs de plus de treize minutes, un par face de vinyle (format qui s’impose dès lors).

La superbe illustration en couverture est certainement une gravure de Gustave Doré et sa composition se rapproche nettement de celle de la couverture de la compilation Depths Of Eternity d’Asphyx.

Certes, pas beaucoup d’originalité ici, d’autant qu’on sent l’aura de Phil Kusabs planer sur ce mini. Mais deux très bonnes compositions sombres et occultes, aux atmosphères denses et immersives que tout amateur du style saura apprécier à leur juste valeur, votre serviteur le premier.

 

Tracklist d’Endarkenment :

01. Face A – Evocatis Tenebris : Darkness Part I & II
02. Face B – Rituali Mortem: Darkness Part III & IV