Artiste/Groupe:

Evil Invaders

CD:

Feed Me Violence

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Napalm Records

Style:

Speed/Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les quatre Belges d'Evil Invaders (Joe – chant et guitare, Max Mayhem – guitare, Joeri Van De Schoot – basse et Senne Jacobs – batterie), grands fans du Speed / Thrash Metal comme il se pratiquait au milieu des années 80, n'en finissent pas de m'étonner.
Après un premier album déjà sympathique et un EP quatre titres qui confirmait le bien que l'on pensait du groupe, voilà un second effort qui pourrait bien les propulser directement en première division.

Non pas qu'Evil Invaders ait inventé quoi que ce soit, il ne fait que reprendre une recette que l'on connaît tous. Leurs disques de chevet sont, sans aucun doute, les premiers albums d’Exciter, Exodus, Agent Steel ou Razor pour ne citer que les plus évidents. Oui mais voilà, si d’évidence ils s’inspirent de tout ce beau monde, on ne peut pas dire que ce qu’ils nous proposent n’en soit qu’une resucée sans imagination. Leur talent réside tout simplement dans leur faculté à composer des titres hyper efficaces à l’énergie communicative, avec tout ce qu’il faut pour intéresser l’amateur du style : riffs carnassiers et solos inspirés (la plupart sont vraiment pas dégueulasses), quelques gang vocals judicieusement placés, et même quelques plans bien mélodiques pour casser la routine, ce qui est une nouveauté (Broken Dreams In Isolation, Oblivion, Shades Of Solitude, Among The Depths Of Sanity). Clairement, le groupe a mûri et a franchi un palier. Cela se ressent sur la nouvelle version du titre As Life Slowly Fades qui était déjà présent sur son EP sorti l’année dernière. Nos quatre Belges maîtrisent aujourd’hui leur sujet sur le bout des doigts. Mention spéciale tout de même aux deux guitaristes dont le boulot sur cet album m’a vraiment bluffé.

Joe, de son côté, maîtrise parfaitement l’art du chant speed comme il se pratiquait à l’époque, avec d’excellentes poussées dans les aigus. Jouissif ! Et comme le groupe a ajouté à tout cela un son bien actuel et une pointe de modernité, on n’a aucunement l’impression d’écouter un album sorti il y a déjà trente ans.
Un bémol ? Oui, ces trente-six minutes passent bien trop vite. A part ça, aucune faute de goût, c'est du tout bon. Bravo les gars !

Evil Invaders, futurs leaders de la nouvelle génération du Speed / Thrash Metal ? Ca se pourrait bien. En tout cas, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenus.

Tracklist de Feed Me Violence :

01. Mental Penitentiary
02. As Life Slowly Fades
03. Suspended Reanimation
04. Broken Dreams In Isolation
05. Feed Me Violence
06. Oblivion
07. Shades Of Solitude
08. Anger Within
09. Among The Depths Of Sanity