Artiste/Groupe:

Excommunion

CD:

Thronosis

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Dark Descent Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ne nous trompons pas sur la marchandise : cet objet est bel et bien un album longue durée, bien qu'il ne comporte que quatre titres. De fait, il n'atteint pas la demi-heure, mais ça s'est déjà vu.

Les deux gaillards qui se retrouvent impliqués là-dedans sont déjà connus : il y a Kyle Spanswick, alias Naas Alcameth dans Nightbringer, Akhlys et Bestia Arcana, et Terry Clark, alias Christbutcher de Cryptborn et membre live de Nightbringer également.

Et Excommunion est un projet qui ne ressemble en fait à aucun de ces derniers. Il s'agit de gros death bourrin, avec un gros son et des gros blasts, des riffs limite techniques pour des compos bien directes et rentre-dedans. Leur premier album, Superion, a beau être sorti il y a de ça quinze ans, la formule n'a pas tellement changé. Juste le son, qui est plus moderne.

Une des grandes forces d'Excommunion, c'est d'être aussi redoutable sur tempo rapide que sur tempo lent ; c'est ce qui fait que les compos, relativement longues, arrivent à accrocher l'oreille en permanence.
Cette capacité à pondre des morceaux intenses et brutaux sur des durées aussi longues rappelle le style Vital Remains ; mais le groupe de Tony Lazaro a un son plus brut de décoffrage et une aura plus blasphématoire encore. Le groupe dont Excommunion se rapprochait le plus, c'était Morbid Angel (pas très original, je sais...) ; ce n'est pas un hasard s'ils avaient repris God Of Emptiness sur leur premier album. Mais je trouve que cette influence majeure s'est quelque peu estompée ici. C'est encore sur les plans ralentis qu'elle se fait le plus sentir comme sur le début de Nemesis ; dans la second moitié du morceau, c'est plutôt Incantation qui vient à l'esprit, avec ce passage bien doomique avec ces riffs ponctués d'harmoniques.
En plus de ces colorations old school assez typiques, on retrouve un peu de modernité avec notamment les plans atonaux sur World Crucifier.

Sur cette galette, tout est optimisé pour envoyer le maximum de pâté, et on peut dire que l'objectif est largement atteint. Une telle déflagration ne peut faire que du bien par où elle passe.

 

Tracklist de Thronosis :

01. Twilight Of Eschaton
02. Nemesis 
03. World Crucifier
04. Blessed Is The Epoch Of Darkness And Strife