Artiste/Groupe:

Exhaurio

CD:

Exhaurio

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Morphazik

Style:

Thrash Moderne

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est souvent grâce aux premières parties de tête d’affiche qu’il est possible de faire des rencontres musicales impromptues et inédites.  J’avais eu le plaisir de découvrir le groupe Exhaurio en première partie de Artery début décembre, et ils avaient eu la gentillesse de me confier leur démo pour une écoute a posteriori. Reste à savoir si je vais retrouver la puissance scénique, sur cette galette, that is the question…

Mais avant toute chose, une petite présentation s’impose. Voilà comment le groupe se définit : « Exhaurio (Latin) : Épuiser, Rendre vide, Souffrir. Un metal moderne aux influences variées s’axant autour d’un thrash acéré, le tout soutenu par trois voix. La violence et la colère, le monstre intérieur s’apprêtant à surgir lorsque que l’être seul n’est plus que le reflet de sa propre dépression. » Réponse en huit lettres : Pas mieux.

Ce quatuor Poitevin se compose de Benjamin Mialon au chant (et avec des lyrics en français dedans SVP), de Nicolas Gallardo à la guitare et chant, de Florian Piet (basse et chant), et d’Hugo Desceliers qui lui a été privé de micro…

Niveau production, c’est très propre pour une démo. L’équilibre entre les instruments est très correct et la qualité du son est au rendez-vous. C’est lourd, les basses sont bien en avant et le son rend hommage aux efforts de chacun.

Exhaurio fait dans le thrash moderne, enfin c’est la définition qui permet de dire que mis à part le premier riff totalement thrash proche d’un Kreator, ben difficile de dire que ce trois titres ne soit pas intrinsèquement du thrash. C’est-à-dire qu’avec une voix qui oscille entre growl et sèche comme un coreux, des mosh parts, des riffs qui lorgnent par instant vers le black, des passages mélodiques planants, et je pourrais vous en décrire des kilos pour un trois titres…  Je trouve que l’appellation thrash moderne signifie plus un groupe qui pose une base thrashisante, mais surtout qui multiplie les influences et surtout qui sait les repenser. 

Je confirme ma bonne découverte de début décembre et pense sincèrement que le spectre musical d’Exhaurio va tendre à s’ouvrir encore, comme j’ai déjà pu l’entendre en direct live. Trois titres, certes c’est court pour réellement se faire une idée, mais le potentiel est clairement présent.

Tracklist d’Exhaurio :

01. Prey
02. Doom To Die
03. Disease

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !