Extol

Artiste/Groupe

Extol

CD

Extol

Date de sortie

Juin 2013

Label

Indie Recordings

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Extol est un groupe de Metal chrétien originaire de Norvège. Fondé en 1993, il est l'auteur de cinq albums studio, le nouvel opus, arrivant après une mise en stand-by de la formation remontant à 2005, s'intitulant tout simplement Extol.

Le line-up est composé de Peter Espevoll (chant), David Husvik (batterie, choeurs) et Ole Børud (guitare, basse, choeurs).

Extol propose, sur un terreau Metal Progressif, un agencement de styles allant du Death au Thrash, en passant par le Black.
Il a été produit par Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost, Enslaved), celui-ci proposant, comme toujours, un son aux petits oignons !

Oui, que ce soit dit d'emblée, Extol est un superbe album, d'une efficacité indéniable dans tous les registres, combinant à merveille puissance, mélodie et technique. Les écoutes se suivent et se ressemblent : c'est le pied à chaque fois !
Le chant extrême, contrebalancé par des choeurs sublimes (sur tous les morceaux), pouvant évoquer des pointures du Rock Progressif comme Yes (Open The Gates), les arrangements, la fluidité des morceaux, captivants de bout en bout et ne s'encombrant jamais de passages techniquement rébarbatifs, l'ensemble sublimé par une production remarquable, font de cette galette une petite merveille incontournable ! 

Betrayal, qui ouvre l'album, nous immerge dans des mélodies peuplées d'ambiances qu'il n'est pas évident de faire cohabiter sans risquer de plaquer des éléments s'imbriquant difficilement.
Sauf qu'ici, Extol nous gratifie d'un boulot grandiose qui fait passer ces moments comme une lettre à la poste !

Grosses rythmiques, tempo rapide, riffs et chant plutôt orientés black puis, brusquement, on passe au refrain Rock Prog, avec choeurs enchanteurs et haute mélodicité, un passage saccadé aux incursions Metal Prog s'invite et tout ceci se passe sans anicroche, tout est naturel... c'est ça le talent !
Rien ne surprend tant tout est bien fait et intégré dans des compositions haut de gamme. On peut se délecter d'une combinaison tempo speed/voix extrême/choeurs, d'une redoutable efficacité (Wastelands), de titres où la rapidité prédomine mais proposant des cassures de rythme idéalement amenés (Ministers), d'autres qui préfèrent évoluer sur un tempo majoritairement posé (Faltering Moves et son riff entêtant), on a même un instrumental très atmosphérique (Dawn Of Redemption)... Extol ne se refuse rien, emmenant l'auditeur vers des territoires diversifiés et captivants.

Vous l'aurez compris, ce magistral et indispensable Extol, grand cru de la formation norvégienne, est voué à être dégusté sans modération !  

 

Tracklist de Extol :

01. Betrayal
02. Open The Gates
03. Wastelands
04. A Gift Beyond Human Reach
05. Faltering Moves
06. Behold The Sun
07. Dawn Of Redemption
08. Ministers
09. Extol
10. Unveiling The Obscure

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !