Artiste/Groupe:

Extreme Cold Winter

CD:

Paradise Ends Here

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Vic Records

Style:

Doom/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un super groupe de doom/death en provenance des Pays-Bas. C’est un style dans lequel les Hollandais ont depuis toujours excellé, on peut citer un nombre conséquent de formations. On va d’ailleurs pouvoir le faire, puisque ce nouveau trio a quelques antécédents : on y retrouve A.J. van Drenth (qui a joué dans Asphyx, Beyond Belief et Throne), Pim Blankenstein (vocaliste chez Officium Triste et The 11th Hour) et Seth van Loo (l’intrus, puisqu’il joue habituellement dans des groupes rapides, comme Severe Torture, Infected Flesh ou Centurian).

Là, on est dans un death très lent et très old school. La production a été réalisée à l’Excess Studio de Rotterdam (comme les premiers albums d’Eternal Solstice) et le son est typique de cette vague revival old school. En gros, ça sonne bien mais sans trop d’artifices.

Même s’il n’y a que cinq titres et moins d’une demi-heure de musique, il s’agit bel et bien d’un full-length.

Sans rentrer dans les détails parce que ce n'est pas tellement utile, vous avez là un produit authentique, avec un riffing simple et bien lourd mais qui a son petit côté poignant. Le chant de Blankenstein est linéaire mais tout à fait adapté à la musique, un growl bien guttural et bien gras.
Rien de bien extraordinaire, mais on sent que les gars ont du métier derrière eux. Ils livrent un album très épuré, qui va bien avec le patronyme du groupe : pas de plan technique ni trop mélodique, pas de tendance gothique, surtout pas d’accélération.

Je ne sais pas si ce projet a beaucoup d’avenir. Ils ont eu finalement une bonne idée en faisant un album court, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Néanmoins, je pense que ce disque est réservé aux fans du style et aux nostalgiques.

Tracklist de Paradise Ends Here :

01. Warriors Of The Wasteland
02. The Cosmic Rain
03. Siberian Darkness
04. Once Liquid Waters
05. Paradise Ends Here