Artiste/Groupe:

Eye Of Solitude / Faal

CD:

Split

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Kaotoxin Records

Style:

Doom/Death Funéraire

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Eye Of Solitude est décidément un groupe sur lequel on peut compter en termes de régularité : il ne se passe pas une année sans qu’on entende parler d’eux, jusqu’ici.
Après une tournée en compagnie de Faal, groupe néerlandais de doom/funéraire de l’écurie Ván Records, en juin 2014 est né ce projet de split que vous aurez, je l’espère, entre les mains.

La partie Eye Of Solitude est proche dans l’esprit de ce que faisait le groupe sur Sui Caedere, à savoir un doom/death d’aspiration funéraire, avec le seul guttural de Daniel Neagoe – toujours aussi imposant – en guise de chant et une musique assez épurée malgré la longueur du morceau, avec cette lenteur et langueur constante. La seule variation qu’on constate, c’est ce passage de piano et violon en milieu de parcours, qui apporte idéalement ce surcroît de mélancolie qui sied parfaitement au morceau, en plus de l’aérer pertinemment.

Je ne suis pas connaisseur de l’œuvre de Faal – mais ça risque de changer - mais je situerais leur partie dans le même style que celui d’Eye Of Solitude, également avec des thèmes peu nombreux mais très travaillés, de manière à ne pas ennuyer l’auditoire surtout sur une durée de treize minutes. C’est toujours le challenge d’un groupe de doom/death et funéraire, et il faut reconnaître qu’ils l’ont ici relevé. Le titre est moins linéaire, offrant quelques contrastes entre des périodes d’accalmie sur un riffing en son clair et des passages plus denses et violents en son saturé, sur lesquels les parties vocales sont également plus appuyées.
La seconde partie du titre est plus éthérée, avec de douces mélopées de guitares sur un tempo encore plus lent qu’au début pour une fin toute en puissance et qui s’évanouit d’un seul coup.

Un bon split pour ma part, assez classique mais très bien exécuté dans l’ensemble. Chacune des deux formations tire habilement son épingle du jeu car, bien qu’officiant dans le même genre, on distingue aisément les deux parties grâce aux personnalités respectives des groupes. J’ai peut-être une préférence pour le morceau de Faal, mais ça se joue à peu de choses.

Tracklist du split :

01. Eye Of Solitude – Obsequies
02. Faal – Shattered Hope