F A I R W A R N I N G

Artiste/Groupe

Fair Warning

Album

Bother's Keeper

Date de sortie

25/08/2006

Style

Hard-rock mélodique FM musclé

Chroniqueur

Yann G

Note

92/100

Site Officiel

Fair Warning

C H R O N I Q U E

Alerte au chef d'oeuvre ! Et je pèse mes mots ! Ce nouveau "Brother's Keeper" de Fair Warning est une véritable tuerie de hard mélodique/FM. Cet album se place carrément dans le peloton de tête des albums de cette année 2006. Depuis l'album "V" de Fate, je ne m'étais pas pris une telle claque !

Malheureusement méconnu en France, Fair Warning est un groupe de hard mélodique allemand célèbre et adulé dans l'extrême Orient. Et après un break de 6 ans, les teutons sont de retour avec cet album magique qui marque sa pierre dans la légende du hard mélodique.

C'est donc "Don't keep me waiting" qui ouvre le bal par un hard mélodique plutôt musclé. Toute la force de Fair Warning réside dans un sens de la mélodie imparable. Les rythmiques sont très riches, les nombreux phrasés de guitare donnent une vraie magie à ce morceau au refrain tueur.

"Generation Jedi" enchaine par un hard rock groovy puissant à écouter à fond au véritable refrain d'anthologie ! Tout est magique, le chant puissant, les solos de gratte bien sentis, orientés à la fois sur la mélodie et la technique.

La power-ballade plutôt clichée "All of my love" ralentit la cadence, une ballade FM sympathique bien exécutée et typée Bon Jovi des années 80 mais qui n'apporte pas grand chose.

"Rainbow eyes" reste dans un style hard-FM au mid-tempo, un morceau joué sur d'énormes guitares rythmiques. Encore un refrain réussi et entêtant.

"Push me on" campe ensuite dans un hard-mélodique déchainé. La technique est toujours la même : rythmiques énormes, refrain tueur puis solos de guitare de folie.

Même si de nouveau très typée années 80, la ballade FM "Wasted Time" est vraiment superbe et rappelle l'époque "Never say goodbye" de Bon Jovi.

"The cry" revient dans un hard groovy au refrain entêtant, un peu comme "Generation Jedi", le top du hard mélodique.

Après un "The way" beaucoup plus heavy et très accrocheur, "Once Bitten, twice shy" enchaine sur un gros rock/blues presque dansant digne d'un tube de Thunder. Un véritable morceau de folie qui change de style par rapport au reste de l'album !

"Tell me lies" aurait pu figurer sur un album de Ian Parry, tout dans ce morceau rappelle le chanteur d'Elegy en solo : du timbre vocal au style heavy et mélodique en passant par les refrains percutants.

"In the dark" reste toujours dans un hard mélodique bien musclé, les nappes de clavier donnent parfois une connotation progressive à ce morceau, un titre qui aurait été comme un gant à DC Cooper.

"Brother's keeper" continue sur "Still I believe", un morceau ultra-FM au mid-tempo sur lequel le chanteur atteint des sommets dans les aigus. Le top du hard-FM au refrain digne de Foreigner.

L'album se termine sur un "All I wanna do" plutôt moyen dans un style FM Bon-Jovien des années 2000, c'est à dire sans grand intérêt.

Pour conclure, Fair Warning via ce nouvel album "Brother's Keeper" s'affirme comme leaders du hard mélodique/FM. Malgré une ou deux erreurs très mineures, cet album est une véritable tuerie que chacun se doit d'acquérir les yeux fermés et ne pourra s'empêcher de l'écouter en boucle.

Déjà sorti au Japon, la galette sera dans nos bacs européens le 25/08 et il est clair qu'elle fera parler d'elle. Alors RDV le 25/08 dans vos crémeries !