Father Merrin

Artiste/Groupe

Father Merrin

EP

All Is Well That Ends in Hell

Date de sortie

Mai 2014

Label

Autoproduction

Style

Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En provenance de Lorraine, Father Merrin, groupe formé en 2009, a sorti un premier EP particulièrement intéressant se nommant All Is Well That Ends In Hell.

A mes yeux, le terme correspondant le mieux à cet enregistrement est sans doute "surprenant".
En effet, sur une base Doom comportant de forts effluves Stoner et Sludge, Father Merrin n'hésite pas à  emprunter des voies éloignées des styles précités pour varier le propos (voir Dawn Of The Sixth Day).

Hellride ouvre le bal dans une veine totalement Doom, avec lourdeur et chant solennel, on se dit alors qu'on va se diriger vers des compositions flirtant notamment avec Candlemass ; puis le tempo s'accélère, le propos le chant part dans diverses directions (clair éraillé ou parfois dans une optique death). Naturellement, on repartira sur des territoires plus typiquement doomesques, bien sombres, en fin de compo.
Dawn Of The Sixth Day lance Father Merrin sur une piste globalement Heavy Thrash, mid-tempo, assez catchy, avec voix parlée, donc éloignée du titre précédent. A ce stade, on ne peut que constater que le combo est à l'aise dans les diverses configurations stylistiques proposées !
On repart sur le Doom, en version plutôt saccadée pour un Lord Of Mercy qui accélèrera le tempo sur une partie Doom'N'Roll qui remue bien avec cette voix tranchante d'une incontestable efficience.
The Albigensian Crusade incorpore l'orgue qui apporte un soupçon de noirceur supplémentaire et part sur une voie atmosphérico/acoustique en milieu de titre... avant que le rythme s'élève au gré d'un bon passage instrumental... un solo sur fond de tempo décélérant... des cloches... ainsi s'achève All Is Well That Ends In Hell.

Immédiatement accroché par le style développé sur All Is Well That Ends In Hell, en outre parfaitement mis en son, j'ai rapidement évacué la frustration liée à sa trop courte durée pour apprécier sans réserve cet EP.
J'attends maintenant avec impatience le premier album !

 

Tracklist de All Is Well That Ends In Hell :

01. Hellride
02. Dawn Of The Sixth Day
03. Lord Of Mercy
04. The Albigensian Crusade

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !