Artiste/Groupe:

Fever 333

CD:

Strength In Numb333rs

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Roadrunner Records

Style:

Electro Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

10.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors que le Hellfest 2020 est déjà sur les rangs, bref retour sur l’édition 2019 où Fever 333 fut une des révélations. Un show qui avait marqué certains esprits et donc pour moi la curiosité de voir ce que peut donner ce groupe récent formé en 2017 par le trio Jason Aalon Butler (chant), de Stephen Harrison (guitares) et Aric Improta, batteur de son état. Jason Aalon Butler était connu via son groupe post-hardcore Letlive et il évolue dans un groupe de hardcore Pressure Cracks. Le Californien est donc un homme occupé. 

 

 

Fever 333 peut être rangé dans la catégorie rapcore, terminologie qui peut laisser songeur. Décidément, l’étiquette « core » est accolée un peu partout depuis quelques années. Attaquons-nous à ce Strength In Numb333rs et autant y aller frontal, c’est très mitigé pour moi. J‘en suis même à me demander si cette chronique a un sens, ne sachant pas trop par quel angle m’y prendre pour appréhender ce disque. Les Californiens alternent tellement les styles et les rythmes que c’en est perturbant. L’enchaînement Inglewood/3 (morceau électro doté d’un flow rap « tranquille ») / The Innocent (encore une petite intro électro suivi d’un bon riff plutôt rentre-dedans lorgnant vers le néo-métal avant d’embrayer sur un flow rappé pour déboucher sur un refrain plutôt fédérateur) reflète bien mon ressenti. Je suis peut-être obtus mais ça fait beaucoup. Le plus perturbant, c’est que le refrain est plutôt sympa ! Le point qui interdit de critiquer outre mesure ce disque est le titre Burn It, récemment primé et qui reconnaissons-le, fonctionne à fond. Les guitares sont très entraînantes et le groupe parvient à mixer avec talent les différentes influences néo (excellent, ce riff sur l’intro), ce chant rappé qui, s’il n’est pas ma tasse de thé, peut plaire et surtout ce refrain ultra catchy et qui va vous rester un moment en tête. Autre élément fort de ce titre que je n’ai pas voulu aborder d'emblée, c’est le mimétisme vocal avec le regretté Chester Bennington. Non mais sérieusement, c’est impressionnant, on croirait vraiment que c’est ce bon vieux Chester et cette voix qui a tant marqué, qu’on aime ou pas Linkin Park. Il y a ausi un petit côté Rage Against The Machine (bon, en même temps dès qu’il y a ce type de chant avec des grosses guitares, difficile de ne pas penser à RATM, autre formation qui a laissé une empreinte pour le moins mémorable). Le morceau Animal perpétue ce sentiment d’entendre Chester par moments. Autre souci pour moi, j’ai mentionné Burn It et Animal et, questions bons titres, j’ai peur d’avoir fait le tour n’ayant rien repéré d’autres à mon goût sur cette galette. Les paroles sont aussi engagées (décidément, le trio s’inscrit dans les pas de ces deux glorieux aînés) et rendons-le au groupe, il y a une vraie volonté de proposer un concept sur ce premier album avec ces trois plages numérotées « /3 » voulant donner une cohérence à ce disque.

 

 

C’est donc bien peu et pour aller encore plus loin, je peine à comprendre que ce groupe bénéficie d’un tel buzz, sur la foi d’un ou deux morceaux (aussi réussis soient-ils, et fichtre, ils le sont). Le groupe a clairement le potentiel pour enflammer n’importe quel festival surtout avec des musiciens ayant un background hardcore. Autre point positif pour le groupe, la production du disque est plutôt réussie, une réelle énergie se dégageant de ce disque. Je ne suis pas un spécialiste de ce groupe mais, intuitivement, je pense aux premiers Linkin Park (les membres de Fever 333 vont galérer à se sortir de cette référence tant, et désolé de me répéter, c'en est incroyable) avec quelques hits qui peuvent tourner un moment sur les radios. Aussi, tout cela semble bien paramétré pour un marché US (belle production propre, musiciens charismatiques, concept assez « original »). Recommander ce disque ? C’est délicat, sincèrement. Les fans de RATM et Linkin Park peuvent se laisser tenter et devraient y trouver leur compte. N’en demeure pas moins qu’il convient d’être sacrément ouvert d’esprit pour adhérer complètement à cette formation. Au-delà, on peut aussi voir dans le succès de ce genre de formation le reflet d’un metal « à la mode » et donc le développement de groupes « markettés ». Quelque part, un Linkin Park le fut en son temps et il n’y a là finalement rien de bien nouveau. 

 

Tracklist de Strenght In Numb333rs :

01. …
02. Burn It
03. Animal
04. Prey For Me/3
05. One Of Us
06. Inglewood/3
07. The Innocent
08. Out Of Control/3
09. Am I Here
10. Coup d’Etalk

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !