Finntroll

Artiste/Groupe

Finntroll

CD

Ur Jordens Djup

Date de sortie

2007

Style

Folk/Troll Metal

Chroniqueur

goven

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Ur Jordens Djup, le quatrième album du groupe, sort en mai 2007. Il marque clairement, un nouveau départ dans la carrière de nos Trolls, et, beaucoup de changements sont visibles avec les précédents opus. Tout d'abord, le départ de l'imposant Wilska (pour raison non communiquées) au chant, remplacé par la crevreth … euh … Vreth (cqfd …). Alors, entre les deux, la différence est surtout physique, le hurlement de Vreth n'a rien à envier à ces prédécesseurs. Cet album, c'est également le retour aux affaires de Katla, qui a composé les textes de toutes les chansons avec Trollhorn. Surtout, cet opus achève définitivement de rompre avec le Finntroll de l'ancien temps.

 

Plus sombre, plus agressif, les Trolls en ont gros, et les chrétiens vont encore en prendre plein la face durant tout l'album. Au niveau des paroles, on reste dans du classique de la légende trollienne, ça, ça change pas. Par contre, on retrouve plein de références aux albums précédents, tels un Requiem. Par exemple, c'est le grand retour aux affaires de Rivfader, plus ou moins mis à la retraite sur Nattfödd. Une sorte d'album composé tel un livre d'histoire Trolls, racontant les batailles du passé. Faisant référence à des titres de Midnattens Widunder ou Jaktens Tid, voir même une référence à Fiskarens Fiende.

 

Plus sombre toujours, on le remarque aussi rapidement à l'artwork de l'album (toujours réalisé par Skrymer). La pochette noire, avec une sorte de pendentif au milieu, pendentif au coeur duquel on peut apercevoir un bateau, tel la manière de préparer un mort à son voyage vers le monde d'Odin dans la tradition viking. Peut-être le groupe voulait-il nous montrer que l'ancien Finntroll est plus ou moins mort, et que maintenant, la musique sera différente ? Je ne sais pas.

 

Mais c'est dès l'intro que nous frappent les changements. Toujours aussi martiaux, les instruments se font plus … bruts. Plus froid, le second titre Sang, est la première référence de l'album à ses prédécesseurs. Froid, brutal, sombre, avec une mélodie discrète, il est très axé metal et nous change encore un peu plus du Finntroll que nous avions connus avec Midnattens Widunder ou encore Jaktens Tid. Toujours plus metal. Et il va en être ainsi tout l'album. Moins mélodique, moins « fun », mais toujours imprégné de la même ambiance qui fait que, rien à faire, malgré les différents changements qui ont émaillé l'histoire du groupe, il y a toujours ce petit quelque chose qui fait qu'on les reconnaitrait entre quinze !

 

En somme, je dirais que cet album marque une vraie rupture avec les trois premières productions discographique de Finntroll. Toutefois, on reste plongé dans ce monde sans aucun problème. Y'a pas à dire, nos trolls sont toujours là, et ils ont toujours envie de tout péter ! Il est presque logique qu'un tel album voit le jour en fait. Même si on regretta l'abscence, un peu comme sur Nattfödd de bonnes grosses mélodies tel que l'on peut en trouver sur des titres tels que Midnattens Widunder ou bien Slaget Vid Blodslav. On reste toujours dans ce bon gros son qui fait que, quoi qu'il se passe, on finira l'album avec un sourire collé sur le visage, en se disant « Wha … ça fait du bien ! »

 

NdlA : Je tiens à remercier particulièrement le site www.finntroll.fr, la communauté française de Finntroll. Site très bien fournis et réalisé, qui m'a beaucoup aider à comprendre les paroles (je ne parle pas le Suédois !) et qui ma permis de confirmer et rectifier les annecdotes et informations que je connaissais déjà sur le groupe. Etant donné que j'en ai tiré beaucoup d'aide pour la réalisation de ces chroniques, il me semblait logique de les citer.