Artiste/Groupe:

Firewind

CD:

Firewind

Date de sortie:

Mai 2020

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cette sortie du neuvième album de Firewind est/était attendue (sera-t-elle retardée compte-tenu de la conjoncture ?) : Herbie Langhans (Avantasia, ex-Sinbreed) prenant la place de Henning Basse au chant !

Première surprise : le titre de l'album ! Nous aurions pu nous attendre à Rising Fire, le hit :

Ou Break Away, la pépite.

C'est le nom du combo qui semble retenu... Il est vrai que nous y avions échappé en 2002 lors de la sortie de leur premier opus Between Heaven And Hell !

Deuxième source d'étonnement (donc…) : la rotation des vocalistes se poursuit et le nouveau-venu s'en sort plutôt bien (mais celui qui officiait sur Immortals faisait le job tout aussi bien !?)...

Enfin, Kostas Karamitroudis alias Gus G., que l'on peut désormais qualifier de guitar-hero, tant les soli dont il nous gratifie ici sont purement et simplement somptueux de célérité et de prouesses techniques, poursuit avantageusement sa carrière !

Alors quoi ? Attente justifiée et réussite totale ?

Oh là, pas si vite !

Ces satisfactions ne balaient pas mes déceptions...

Au premier rang desquelles je placerais l'absence regrettée de Bob Katsionis : il y a bien de temps à autre quelques nappes de claviers mais si timides que le nouveau protagoniste n'est même pas mentionné dans la doc du label... Le son du Firewind 2020 manque du coup selon moi de profondeur et de nuances... Les questions-réponses guitariste/organiste ont bel et bien définitivement quitté l’univers de Firewind !

Line-up resserré et donc, style épuré : comme s’il était crucial désormais de montrer ses gros bras ? Les morceaux rapides et musclés s’enchaînent avec plus (Devour, Break Away, All My Life ) ou moins (Overdrive, Kill The Pain) de réussite et d’efficacité ! Le seul fil directeur retenant la motivation étant le jeu de guitare de Gus : phénoménal sur Welcome To The Empire, Orbitual Sunrise ou Space Cowboy

Pour illustrer mon ressenti, je me permettrai un parallèle avec le cinéma : il y a des films que j’aimerais apprécier pour leur thème, leur message ou leur ambiance, mais devant lesquels je reste irrémédiablement spectateur, ne réussissant pas à m’identifier aux acteurs et à éprouver pour eux une quelconque empathie…

Cet album me laisse froid : Gus G. est exceptionnel, c’est un fait (grande performance d’acteur, dirait-on au cinéma…), ses partenaires le suppléent avec l’expertise requise sans lui voler la vedette (belle distribution…), mais il manque de l’âme à cet album (absence de conviction du… réalisateur).

La faille réside peut-être effectivement là : « y a-t-il un pilote dans l’avion ? ».
 

Tracklist de Firewind :

01. Welcome To The Empire
02. Devour
03. Rising Fire
04. Break Away
05. Orbitual Sunrise
06. Longing To Know You
07. Perfect Stranger
08. Overdrive
09. All My Life
10. Space Cowboy
11. Kill The Pain

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !