Artiste/Groupe:

Fisc

CD:

Too Hot For Love

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Metal façon US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fisc se forme, comme la plupart des groupes français entraînés par la locomotive Trust, au début des années 80. Mais à la différence de la majorité de ses collègues (Blasphème, Sortilège, Killers, Vulcain, Demon Eyes, H-Bomb, Warning...), Fisc choisit de chanter en anglais, montrant ainsi dès le départ son ambition internationale. Une ambition qui ne le quittera jamais, même si le début de carrière ne démarre pas sous les meilleurs auspices. En effet, le premier album, Tracker, qui sort en 1984, est accueilli assez fraîchement par la critique ; et surtout, le disque, qui est paru via un label étranger, est très mal distribué et il n'est disponible qu'en import en France (un comble, pour un groupe français).

C'est en 1985, quand Alain Duva remplace le premier chanteur et quand Fisc signe avec un label plus sérieux, français celui-là (New Records), que l'on va véritablement commencer à parler de ce jeune combo. Le second album, Breakout, doté d'une belle pochette sort et montre un groupe avec cette fois-ci des compositions plus abouties que sur le premier jet. D'ailleurs, la critique est bien plus élogieuse et le label fait bien son travail, on trouve des publicités pour l'album dans les magazines spécialisés. Le groupe aura même droit à un passage télé. Consécration suprême, nos frenchies décrochent en plus la première partie des dates de Def Leppard en France, ce qui contribuera aussi à leur notoriété.
Mais fin 1986, Alain Duva, en désaccord avec le reste des membres sur la future direction musicale, quitte le groupe. Fisc se retrouve de nouveau sans chanteur et, pour le remplacer, va aller chercher un chanteur luxembourgeois, Jimmy Martin, qui maîtrise bien mieux l'anglais que son prédécesseur, notamment parce qu'il a vécu assez longtemps aux Etats-Unis. C'est avec lui qu'est enregistré, début 1987, l'album qui nous intéresse ici, Too Hot For Love.

Avec cet album, Fisc franchit un cap. Les ambitions du groupe sont nettement affichées : n’ayons plus honte d’être un groupe de Hard Rock français, on peut largement rivaliser avec les groupes anglo-saxons sur leur propre terrain. En voici la preuve ! La production, qui rappelle justement celle des groupes américains de l'époque, est irréprochable. Le chant, et notamment l’accent anglais, comme expliqué plus haut, ne souffre d’aucun reproche. Mais c’est au niveau des compositions que Fisc a fait le plus fort : des morceaux dotés de refrains énormes scandés par l’ensemble des musiciens (Girls Will Be Girls, Rock The Night Away, Too Hot For Love, No Place In Hell) et un sens de la mélodie bien développé. Par rapport à l’album précédent, on a fait un bond énorme. Le style musical me rappelle un peu Dokken, dans la façon de concilier aussi bien des morceaux assez speed (Pay The Price), bien heavy (No Place In Hell) et des titres plus easy-listening, aux refrains qui font mouche (Keep On Running, Girls Will Be Girls, Angels Call). On pourra aussi dire que, tout comme chez Dokken, le chanteur ne brille pas par une voix exceptionnelle mais elle correspond assez bien à la musique du groupe. Tous ces éléments font que l’on a vraiment l’impression d’écouter un groupe américain. La preuve, un pote m'a fait écouter cet album "en aveugle" à sa sortie et je n'ai jamais trouvé de quel groupe il s'agissait, alors que je possédais leur album précédent. Alors, on pourrait évidemment reprocher au groupe de perdre son identité française avec cet album, ce que certains ne manqueront pas de souligner. Mais on s’en fout un peu, non ? Faut-il forcément sonner franchouillard pour faire un groupe français crédible ? Non, Gojira nous l’a prouvé plus récemment…

Oui, le groupe français a franchi un cap avec Too Hot For Love, celui de la maturité.
C'est un très bon album dans le style et il mériterait une réédition en CD car il est devenu quasiment introuvable à prix raisonnable.
Le groupe, lui, ne va pas s'arrêter là et va réussir à franchir un palier supplémentaire avec son album suivant, Handle With Care.
Alors effectivement, le groupe avait dès le départ beaucoup d'ambition et a essuyé pas mal de moqueries à ce sujet. Mais, en cette année 1987, on se demande si, effectivement, ces musiciens français n'avaient pas raison d'y croire. Car avec un album pareil, les portes des States leur semblaient ouvertes...


Tracklist de Too Hot For Love :

01. Too Hot For Love
02. Tokyo Nights
03. Keep On Running
04. Rock The Night Away
05. Pay The Price
06. No Place In Hell
07. Keep Your Eyes Up
08. Waiting For You
09. Girls Will Be Girls
10. Angel Calls