Artiste/Groupe:

Five Finger Death Punch

CD:

F8

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Better Noise Music

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Commençons cette chronique par un mea culpa. Dans le report du très bon show de Five Finger Death Punch au Zénith de Paris, j'avais écrit que le groupe pouvait s'écrire sous l'acronyme FFDP. Erreur de l'auteur de ces lignes remontée par un lecteur (ce qui en soi fait plaisir), les fans disent bien 5FDP. My mistake. Le lecteur m'avait en outre fait remarquer que dans le report, on sentait une préférence de ma part pour Megadeth, première partie de luxe de 5FDP sur ledit show. Second bon point. Pour autant, j'avais apprécié le show de 5FDP et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce F8 dont je vais vous parler présentement.

 

Il s'agit donc là du huitième album du groupe. Remarque un peu inutile vu le nom du disque retenu, mais précisons que le F8 prononcé phonétiquement donne Fate (destin pour les non-anglophones) et au vu des tourments rencontrés par le groupe ces dernières années, ce titre prend tout son sens. Rappelons brièvement que le chanteur a longtemps lutté contre de sérieux problèmes d'alcool l'ayant poussé à quitter la tournée. Fort heureusement pour lui, Ivan Moody est sobre depuis deux ans. Moins médiatisé, le bassiste à la barbe improbable a lui aussi connu pas mal de tourments. Zoltan Bathory, cœur du groupe, a longtemps déploré ces problèmes internes et se disait pas très satisfait des derniers disques du groupe, naturellement parasités par de tels problèmes internes. Autre souci, Jeremy Spencer, batteur depuis 2005, a quitté le groupe pour raisons de santé (physiquement diminué, il ne pouvait plus assurer scéniquement)  et a été remplacé par Charlie Engen.

 

 

 

 

On le voit bien, la bateau 5FDP a tangué mais tout semble s'être remis en ordre. C'est un groupe apaisé qui nous revient et il  convient de s'en réjouir pour les membres du groupe. Mais après de telles perturbations, on comprendra que le groupe l'ait joué sécurité. Sur ce F8, point de surprise, quinze titres dont trois ballades bien placées sur le disque pour bien s'intercaler entre les percutants titres du combo. On retrouve donc la recette habituelle du groupe, des bons gros riffs bien puissants, solides, calibrées et des refrains plus radio compatibles. Très bon exemple que ce Inside Out (superbement lancé par une bonne intro) avec ces guitares bien ronflantes. Zoltan Bathory a encore quelques bons riffs de guitare stock. La voix de Moody est toujours aussi puissante et grave, rien à dire de ce côté-là. Côté production, c'est du très solide, efficace (termes qui reviennent toujours pour décrire la musique du groupe). Toujours aussi "américaine", la musique de 5FDP fait le job, un Stone Sour en plus "propre".

 

 

 

 

Allez, quelques réserves tout de même. Les ballades, exercice de style indispensable pour tout groupe radio US-compatible, ne sont pas inoubliables et je trouve que le groupe gagnerait à laisser encore plus d'espace aux solos de Jason Hook tant ces derniers fonctionnent bien. Bon, ce sont là des détails et reste au final un bon disque, plutôt solide (petite mention aux deux derniers titres Making Monsters et Death Punch Therapy qui nous rappellent que 5FDP en a sous le capot) et où Ivan Moody fait preuve d'une belle résilience en n'hésitant pas à raconter ses problèmes personnels. Tout cela reste un peu trop propret, formaté mais je ne vais pas faire la fine bouche, ça s'écoute très bien. Et de nouveau, j'ai envie d'aller me faire une bonne séance de sport !!! 

 

Tracklist de F8 :

01. F8
02. Inside Out
03. Full Circle
04. Living The Dream
05. A Little Bit Off
06. Bottom Of The Top
07. To Be Alone
08. Mother May I
09. Darkness Settles In
10. This Is War
11. Leave It All Behind
12. Scar Tissue
13. Brighter Side Of Grey
14. Making Monsters
15. Death Punch Therapy 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !