Five Finger Death Punch

Artiste/Groupe

Five Finger Death Punch

CD

The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 2

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Prospect Park Records

Style

Nu Groove Heavy Metal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà donc le deuxième volume des américains de 5FDP (Five Finger Death Punch). Le premier volume est sorti en juillet, et celui-là seulement quatre mois plus tard. Explication ? Ils étaient en studio et avaient vingt-quatre morceaux de qualité, ils ont donc décidé de sortir un double. Mais bon, ça n'est pas un double album puisque c'est deux simple, nuance. On remarquera que dans le même style, les cocos de Stone Sour, nous ont fait le même plan avec leur Part 1 et Part 2 de The House Of Gold And Bones. Ca doit être une nouvelle tendance. Bon, toujours est-il que j'avais vraiment flashé sur le metal puissant du groupe de Los Angeles et donné un coup de cœur au premier épisode. J'avais particulièrement apprécié la voix de leur leader, Ivan Moody. Comme les morceaux du Volume 1 et du Volume 2 ont été enregistrés au même moment et dans les mêmes conditions, je n'ai pas trop besoin de m'étendre. Mêmes bonhommes, même son, même chant pas content d'Ivan, même gros mots, même prod, juste des compositions différentes. Un autre détail diffère aussi, c'est qu'il n'y a aucun "featuring" dans cet album contrairement au premier volet.

C'est la guerre dès les premières mesures de Here To Die : riffs de mitrailleuse lourde, chant très énervé, explosions de sub basses. Le refrain est en voix claire. Décidément, Ivan a une voix géniale autant dans le hurlé que dans le clair. Weight Beneath My Sin enchaine sur le même principe : couplet méchant et lourd, refrain plus enlevé et clair. Ca marche plutôt bien. On ne peut que sourire en entendant la chanson Wrecking Ball. Ici pas de blondasse à poil sur une boule de démolition ni de léchage de masse, mais un gros morceau avec de bonnes grosses voix et des bonnes insultes à tout va. Le monsieur nous crie qu'il est une "Mother Fu%#ing Wrecking Ball" et vu le ton, et la double pédale explosive qui appuie son message, on aurait tendance à le croire. C'est un des meilleurs morceaux de l'album à mon goût. Cette entrée en matière atomique se calme sérieusement avec une ballade plutôt réussie, Battle Born, qui me fait penser à du Linkin Park, quand Linkin Park me plaisait encore. C'est assez formaté pour la FM américaine, c'est bien fait dans la catégorie méchants tatoués qui chantent des chansons gentilles.

Après ça repart en trombes avec Cradle To The Grave, sur laquelle j'aime bien l'effet des voix qui se répondent (celle claire de Ivan et une hurlante d'un des musiciens) et le refrain accrocheur. Le riff de Matter of Time est presque thrash sur le couplet, plus nu metal sur le refrain. Ca le fait encore. The Agony Of Regret, ça le fait un peu moins : une minute quarante-trois de guitare acoustique, sympa mais pas essentiel.

Ensuite c'est le moment d'inviter les filles à danser car c'est l'heure de la ballade langoureuse, avec au programme piano et belle voix (c'est vrai qu'il a une vraie belle voix). Je rigole, mais c'est une ballade quand même, la deuxième, et on pense ici un peu aux ballades à la Metallica sur le Black album. Bon perso, je trouve qu'on s'ennuie un peu. Après c'est, je trouve, un peu moins inspiré (Let this Go et My Heart Lied, A Day in My Life).

Un mot sur le morceau étrange qui clôture cet album, puisque c'est la reprise de House of Rising Sun, la célèbre chanson folk interprétée par des générations de chanteurs, et même par Johnny Halliday et ses Portes Du Pénitencier. Ici la chanson est transposée dans la ville du pêché, Las Vegas, en lieu et place de l'éternelle Nouvelle Orléans, l'ambiance se fait western, mais bon, je ne suis pas fan de ce genre d'exercice.  

Au final, je trouve ce Volume 2 en deçà du premier, avec quelques morceaux dispensables. Mais rassurez-vous, certains autres restent franchement excellents (les quatre premiers par exemple), et les deux volumes forment, comme prévu, une belle paire de brûlots. Donc si vous avez aimé le premier, je ne vois pas ce qui va vous empêcher de vous procurer le deuxième...

 

Tracklist de The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 2 :

01. Here to Die
02. Weight Beneath My Sin
03. Wrecking Ball  
04. Battle Born  
05. Cradle to the Grave 
06. Matter of Time
07. The Agony of Regret
08. Cold 
09. Let This Go
10. My Heart Lied 
11. A Day in My Life 
12. House of the Rising Sun 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !