Artiste/Groupe:

Flayed

CD:

III: Empty Power Parts

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Overpowered Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je suis assez fan de Flayed depuis que je les ai croisés sur la scène du feu Korigan à Luynes. Lors de cette mémorables soirée d’hiver 2014 nous étions allés Phil et moi voir les Sticky Boys. Nous avions même réalisé ce soir-là une interview des Sticky Boys dans ma bagnole, et une de Flayed dans un coin des loges. Ce même soir, nous découvrions Heavy Duty et passions une très bonne soirée 100% française.
Depuis, Flayed n’a pas chômé puisque ils ont réussi à nous sortir deux albums (Symphony For The Flayed et Monster Man) et un EP (XI Million), avant de nous proposer un troisième album retardé pour cause de soucis de label, qui s’appelle III : Empty Power Parts.
Le line-up n’a pas bougé, avec toujours Julien et Rico aux guitares, Charly à la basse, Rafinet à l’orgue Hammond et le furieux Renato au mic. A noter aussi que le furieux en question est entre-temps devenu aussi le chanteur officiel de Trepalium, choix surprenant qu’il nous explique dans cette interview réalisée lors du dernier Hellfest. 

Côté musique, pas non plus de grosse surprise, avec du très bon hard rock teinté de blues et d’influences des années 70, que l’orgue de Rafinet insuffle tout au long des dix morceaux, même si je le trouve un peu plus en retrait dans le mix que sur les réalisations précédentes (il y a quand même quelques bonnes interventions, rassurez-vous).
Les compos restent de grande classe, avec pas mal de variations dans un même morceau (comme sur ce Homeland qui ouvre l’album). C’est vrai que même dans ce style assez peu novateur, nos viennois arrivent innover et surprendre l’auditeur.
Outre ce premier skud rentre-dedans, j’aime beaucoup Middle Age ou encore Fairy Tales qui nous fournissent aussi des clips promotionnels assez sympas.

Quand le groupe ne donne pas dans le hard rock survolté, totalement maîtrisé, bonne voix, bons chœurs, super bons solos de guitare (chapeau Julien !) et/ou d’orgue, bonne basse, ils s’attaquent à leurs racines plus blues et continuent de nous ravir les tympans (Flooded And Blind). Les compos sont toujours soignées, une marque de fabrique chez Flayed, s’inspirant des ainés (AC/DC, Guns & Roses, Deep Purple) sans jamais les singer, le groupe nous régale d’un troisième album de grande qualité.

Si la cadence du groupe a été un peu ralentie par des soucis de label, la nouvelle donne (Overpowered Records) semble avoir permis au son de Flayed de se bonifier, de se professionnaliser aussi. Il est particulièrement soigné tout au long de ce troisième album.
Jonglant entre hard rock, rock et blues, le combo mériterait une meilleure place dans les représentants sérieux du rock français. 

 

Tracklist de III: Empty Power Parts :

01. Homeland 
02. Middle Age 
03. What is gonna happen 
04. Fairy Tale 
05. Liberate our Ennemies 
06. Flooded & blind 
07. Glad to leave 
08. Empty Power Part 
09. Waiting for the turning Point 
10. Rise of the King

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !