Flotsam And Jetsam


Artiste/Groupe

Flotsam And Jetsam

CD

The Cold

Date de sortie

Février 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Flotsam And Jetsam est un groupe de thrash metal américain originaire de Phœnix (Arizona) qui existe depuis bientôt trente ans. Ce groupe est souvent associé au nom de Jason Newsted qui en fût le premier bassiste, avant d’être kidnappé par Metallica.
Malgré des débuts prometteurs avec les albums Doomsday for the Deceiver devenu culte, et No Place for Disgrace qui a bénéficié du buzz fait autour du groupe après le départ de Jason,  les gars de Phœnix n'ont jamais pu s'imposé comme un groupe majeur du Metal. Et il faut avouer que malgré une discographie bien fournie seul Doomsday for the Deceiver est encore digne d’intérêt.
Donc Eric A. K. (chant), et Edward Carlson (guitares), les deux seuls membres de la formation originelle, accompagnés de Mark Simpson (guitares), Jason Ward (basse) et Craig Nielsen (batterie) reviennent avec un dixième opus, intitulé The Cold. Vont-il enfin nous surprendre ?

Surprendre peut être pas mais cet album, produit par Ralph Patalan (Megadeth, Michael Schenker…), a une  approche un peu différente des autres productions du groupe, qui a décidé de nous emmener vers un univers musical plus sombre. La musique des géniteurs du Techno Thrash a évolué pour se muer en Power Metal survitaminé, moderne et parfois progressif, qui n’a rien à envier à Nevermore, Megadeth, Annihilator et consort… C’est Mark Simpson (parti depuis) qui a composé la majorité des titres proposés et apparemment c’est un gros fan des groupes cités plus haut !
The Cold débute par Hypocrite. Hormis son intro avec piano et solo de guitare, ce morceau est trompeur, à la fois basique et entraînant il fait penser à Sucidal Tendencies dans sa période heavy ainsi qu’à Anthrax, Take lui est plus subtil, le groupe mélange les ambiances : glaciale par ses lourdes rythmiques et des soli acérés, puis mélodieuse par son passage mixant claviers et guitares, pour finir complètement speedée. La voix d’Eric A. K. n’a, jusqu'à présent, jamais été pour moi l’attrait principal de Flotsam And Jetsam, mais là j’avoue être bluffé par sa prestation sur le titre éponyme The Cold. Sur certains couplets il nous rappelle le Grand Ronnie. Sur cette compo l’intensité monte crescendo, pour atteindre son point ultime sur le refrain, les gratteux nous gratifient encore de superbes soli. 
Avec Black Cloud, Falling Short les fans de thrash auront enfin leurs moments, je ne sais pas s’ils apprécieront Blackened Eyes Staring encore une merveille, dans la veine de The Cold, qui allie mélodie et violence, ou la ballade énervée Better Off DeadEric nous fait admirer ses capacités vocales.
Pour nous remettre les idées en places Flotsam And Jetsam nous botte le cul avec K.Y.A (Kick Your Ass), un pur instant thrash, ce titre va être une tuerie en live !
Secret Life qui ponctue ce merveilleux moment est encore un titre à plusieurs ambiances, on y trouve aussi un des plus beaux soli de cet opus.

Il y aura surement des fans de la première heure qui seront déçus. Mais on ne peut nier qu’avec ce nouvel album, Flotsam And Jetsam a eu le mérite de se remettre en question.
En prenant le temps d’écouter The Cold vous vous apercevrez qu’il est surement le meilleur album que le groupe de Phœnix ait produit depuis Doomsday for the Deceiver.

 

Tracklist de The Cold:

1. Hypocrite 4:05
2. Take 4:19
3. The Cold 7:19
4. Black Cloud 4:41
5. Blackened Eyes Staring 4:38
6. Better Off Dead 5:43
7. Falling Short 5:12
8. Always 3:38
9. K.Y.A 5:26
10. Secret Life 7:03

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !