Flying Colors

Artiste/Groupe

Flying Colors

DVD

Live In Europe

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Mascot Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Etonnant quand même, que de sortir un double CD et DVD d'un concert enregistré à Tilburg aux Pays-Bas en septembre 2012 après seulement un album studio au compteur. Certes, l'album était excellent, mais il est quand même évident que le statut de "super groupe" a dû aider à la manœuvre. Car Flying Colors est bien un "super groupe" dans lequel on trouve l'infatigable Mike Portnoy à la batterie, le tout aussi infatigable Neal Morse aux claviers (les deux se croisant déjà dans le projet Transatlantic et sur les albums solo de Neal), son homonyme Steve Morse, orfèvre de la six cordes œuvrant dans Deep Purple depuis des années, son pote dans Dixie Dregs, Dave LaRue à la basse, et un petit "jeunot" au chant, Casey McPherson. Les deux CD contiennent les dix-sept morceaux du concert (110 minutes), le DVD contient ces mêmes dix-sept morceaux (son DTS ou DTS 5.1 Surround) avec un bonus caché, plus un documentaire de quarante-cinq minutes avec des images des répétitions, de la tournée et des interviews de chacun des membres. J'ai commencé par écouter les deux CD, et pour tout vous dire j'ai trouvé le tout un peu moins excitant que sur album. Un peu pâlichon dirons-nous. Le DVD m'a beaucoup plus séduit, un vrai déclic, car voir ces demi-dieux de la basse / guitare / batterie / clavier s'éclater sur scène a quelque chose de jouissif. Bien sûr j'ai encore pesté sur le fait que leur seule date française fut à Paris, encore jalousé mon vénérable collègue Blaster Of Muppets qui y avait assisté, et qui en plus avait interviewé Mike Portoy (saligaud ! je me vengerai !) mais au final j'étais quand même bien content de me consoler sur ce DVD.

Mais revenons au contenu de cette sortie. C'est très simple puisque les onze morceaux de l'album sont interprétés au cours du concert. Rien à dire, tout est magnifiquement joué. la voix de Casey est formidable, et les musicos impeccables. Dés que le riff de basse de Blue Ocean résonne, on comprend que le son va être "aux petits oignons". Les musiciens font leur entrée petit à petit sur l'intro, avec Casey arrivant en dernier. Il joue de la guitare (en gaucher) en plus de donner de la voix. Neal, Mike et parfois Steve assurent les chœurs. Ces onze morceaux de l'album, sont très bons, mais certains sont encore meilleurs quand on voit le boulot des musiciens à l'œuvre. Les soli de Steve Morse, par exemple sont superbes, sous l'œil des nombreuses caméras, on n'en perd pas une miette. Même remarque sur le jeu de Mike et Steve. Juste impressionnants de facilité. Dave LaRue est aussi un monstre, mais un monstre plus caché, souvent en retrait et un peu snobé par les caméras. Casey utilise souvent une guitare acoustique, sur Love Is What I'm Waiting For, par exemple, très typée Beatles. Je ne les citerai pas tous mais The Storm est une tuerie : harmonies vocales, solo de guitare, final en solo de Steve fabuleux. Forever In A Daze est aussi à citer, énorme : la basse slappée de Dave fait groover la salle. Kayla est aussi une vrai réussite mid tempo. On a droit a Neal Morse qui chambre un peu Mike Portnoy avant d'annoncer qu'il sait même chanter, puisque sur Fool In My Heart, c'est bien lui qui chante tout en jouant de sa batterie, il trouve même encore le temps de faire des grigris avec ses baguettes. Encore un temps fort. Allez, un petit dernier pour la route, justement c'est le morceau final, Infinite Fire, très typé Spock's Beard ou Yes, avec de nombreuses envolées et petits breaks géniaux.

Ca c'était pour les morceaux de l'album mais comme l'explique Mike après trois titres (Mike joue un peu le rôle d'animateur de l'équipe, avec Neal qui fait celui du pitre), ils n'ont pas assez de compos pour tenir deux heures et ils savent que le public de Tilburg est demandeur et n'est pas venu pour des figues. Et donc ils ont décidé de jouer quelques morceaux du répertoire "passé" de chacun des artistes, et qu'ils vont commencer avec Casey, le p'tit jeune (d'ailleurs il explique aussi que c'est son premier voyage en Europe !). Le morceau, Can't Find A Way, est extrait d'un album d'Endochine (non pas Indochine), groupe dans lequel œuvrait (œuvre toujours ?) Casey. C'est pas mal, bien chanté, un peu mou, mais tout à fait dans le style de Flying Colors, Steve Morse en profite pour caser un solo tueur, très inspiré. La caméra le suit de très près, on peut même voir tous les bricolages qu'il a effectué sur sa guitare. L'enchaînement de The Storm avec le très progressif et instrumental Odyssey (du groupe Dixie Dregs dans lequel jouent Steve et Dave) est somptueux, les soli sont multiples, quelle dextérité sur une même scène, mes aïeux ! Moins judicieux par contre, est ce choix de reprendre le morceau de Leonard Cohen rendu célèbre par Jeff Buckley, Hallelujah, car l'interprétation ne casse pas trois pattes à un canard, c'est à mon goût le seul point faible de ce concert. Casey la joue tout seul à la guitare. On s'ennuie sec.

Spur Of A Moment est un petit solo de basse, extrait du répertoire de Dave LaRue, c'est bien fait c'est sûr, le bougre connait le tapping, mais ce qui est plus intéressant à mon goût c'est qu'il l'enchaîne avec le fabuleux morceau de Dream Theater, Repentance. La salle est aux anges. C'est encore Mike qui chante, et il chante bien le bougre. L'ambiance du morceau est géniale, le solo de Steve est magnifique, John Petrucci a trouvé un maître. La contribution de Neal Morse, est le morceau de Spock's Beard (son ancien groupe), June. C'est aussi un des bons moments de ce concert, dans lequel Neal vient chanter sur le devant de la scène, rejoint par Mike à la contre voix. L'ambiance, avec juste deux guitare, est guilleret, contrairement au morceau précédent plus pesant.

Alors que l'écoute du CD ne m'avait pas fait plus d'effet que cela, je suis resté bouche bée devant le spectacle du DVD. Flying Colors, le super groupe de studio, est bel et bien un super groupe tout court. En j'en viens à supplier que le super groupe nous fasse une super suite, un super deuxième album. Au final je recommande vivement l'achat de ce concert en DVD ou blu-ray à ceux qui, comme moi, n'ont pas pu assister au passage de cet OVNI, mais aussi à ceux qui ont eu le bol d'y aller (ça fait un beau souvenir), et aussi à tous les autres un tant soit peu mélomanes et amateurs de musiciens hors normes, qui viennent de me lire jusqu'au bout (d'ailleurs merci).

PS: Si tous les chroniqueurs de ce live que j'ai lus sur internet avaient vraiment regardé le DVD, ils auraient vu le dernier rappel non mentionné sur la pochette, qui n'est autre qu'une reprise endiablée de Deep Purple, Space Truckin. Hé hé hé !


Tracklist de Live In Europe:  

Blue Ocean
Shoulda Coulda Woulda
Love Is What I’m Waiting For
Can’t Find A Way
The Storm
Odyssey
Forever In A Daze
Hallelujah
Better Than Walking Away
Kayla
Fool In My Heart
Spur Of The Moment
Repentance
June
All Falls Down
Everything Changes
Infinite Fire
Space Truckin
(uniquement sur DVD/blu-ray)


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !